gommageBeauté 

4 idées de recettes de gommage pour visage

Beaucoup de femmes se rendent dans des établissements de beauté pour la coiffure et pour les soins du visage. Or, les prestations sont parfois proposées à des prix assez élevés. Certaines choisissent ainsi de réaliser elles-mêmes le soin de leur visage pour éviter de débourser des sommes colossales dans une maison de beauté. À cet effet, voici quelques astuces pour réaliser un gommage du visage en utilisant des produits que l’on garde chez soi. Mais avant de donner les différents conseils, il est préférable de décrire le gommage en quelques mots.

Le gommage du visage : de quoi s’agit-il ?

Le gommage désigne un produit utilisé pour prendre soin et exfolier la peau. Ce produit cosmétique est aussi appelé exfoliant à cause des ingrédients qui le composent. Il s’agit ici d’éliminer les cellules mortes au niveau de l’épiderme du visage pour permettre le renouvellement. En effet, ces cellules mortes peuvent entraîner la formation de taches, d’où la nécessité de les enlever pour préserver la qualité de la peau. Pour ce faire, il est impératif de passer par une exfoliation et de ne pas se suffire à un simple lavage. L’opération peut être mécanique si les composants exfoliants se présentent sous forme de grains. C’est en frottant le visage avec le produit qu’on obtient une peau bien polie. Il peut s’agir de sel, de noyaux d’olives broyés ou tout simplement de savon. Mais le gommage peut aussi se présenter sous forme de crème. L’exfoliation se déroule alors de manière chimique. Les ingrédients comme les acides de fruit créent une réaction chimique avec les molécules de la peau pour la nettoyer. Notons que la peau du visage est assez fragile et de ce fait, il est conseillé de bien choisir les fonds de teint utilisés pour les maquillages, car certains produits peuvent causer des dégâts au niveau de l’épiderme.

Les astuces pour du gommage maison

Voici quelques recettes pour celles qui souhaitent procéder elles-mêmes aux soins de leur visage. Avant d’opter pour cette alternative, veillez à vous assurer que le produit proposé correspond à la peau de votre visage.

Le sucre

C’est un gommage efficace, mais il ne convient pas aux peaux fragiles. Pour fabriquer le gommage à base de sucre, il faut se procurer du sucre blanc ou roux. Prenez-en une cuillère à café et mélangez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Il est également possible d’utiliser de l’amande douce, si vous préférez son parfum. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et massez très doucement. Laissez au repos durant quelques minutes pour permettre au sucre de déloger les saletés. Enfin, il vous suffit de rincer avec un savon doux tout en veillant à enlever les excès d’huile.

Le sel

C’est un produit qui est présent en permanence au sein du ménage, mais vous pouvez vous en servir pour exfolier votre peau. Le gommage à base de sel est adapté à tout type de visage, sauf en cas de peaux acnéiques. Pour la préparation, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de sel fin avec 2 cuillerées d’huile d’olive. Massez votre visage avec ce produit en mouvement circulaire avant de rincer à l’eau claire. Cette méthode est à réaliser avec la plus grande prudence si la peau est assez sensible ou si elle est abîmée.

Le miel

Le gommage à base de miel est un vrai produit cosmétique adapté à toutes les peaux. Il est facile à fabriquer, car il faut juste créer une mixture en se servant d’une cuillère à soupe de miel et d’une cuillère à café de sucre. Ce mélange devra être appliqué sur le visage qui sera massé très doucement. Il suffit ensuite d’un rinçage à l’eau tiède. Notons que si votre peau est assez sensible, il faudra procéder au massage avec délicatesse.

Le yaourt

Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt avec 2 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile végétale de votre choix et mélangez bien le tout. Utilisez ce masque pour masser votre visage avant de rincer. C’est un gommage efficace et bien hydratant, en plus d’être nourrissant pour la peau du visage. De plus, tous les types de peau peuvent être traités avec ce gommage.

Recommandations

Le gommage du visage ne doit pas être réalisé à de trop grandes fréquences, au risque de réduire l’épaisseur de l’épiderme. Il est préférable de soigner l’alimentation, car cela influe beaucoup sur la santé de la peau. Certaines personnes ont même recours à des compléments alimentaires pour combler les carences. Enfin, le stress peut aussi favoriser la formation de boutons sur visage. Il est donc important d’accroître la bonne humeur pour une meilleure mine.

Related posts

Leave a Comment