Label qualité et hygiène pour institut de beauté : quel intérêt pour votre activité ?
Il y a des milliers d’instituts de beauté en France actuellement vu que 25 % des Français côtoient ces établissements régulièrement. La course à la clientèle dans ce milieu est assez rude. Ainsi, il est indispensable pour une entreprise de trouver un moyen efficace pour se démarquer de ses concurrents et rester dans la course. Certains entrepreneurs misent sur le design de la décoration de leur salon de coiffure pour plaire à leurs clients, tandis que d’autres essaient de se lancer dans des secteurs innovants comme la création d’un bar à ongles pour exploiter d’autres consommateurs. Quoi qu’il en soit, il est impératif de rassurer les prospects en matière de qualité de service afin de fidéliser la clientèle, et l’appartenance à un label de qualité et d’hygiène est bien appropriée. Voici les avantages dont votre institut de beauté bénéficiera.
Label qualité et hygiène : qu’est-ce que c’est ?
Le terme label désigne une certification octroyée à un établissement par une institution nationale ou internationale, souvent par le biais d’un organisme accrédité. Le label représente un ensemble de normes concernant un produit ou un service. L’attribution du titre exige donc que l’établissement concerné réponde à la lettre aux critères imposés par le texte du label en question. Il existe divers labels en vigueur sur le territoire français dans différents domaines.
En ce qui concerne le label de qualité et d’hygiène, il s’agit d’informations objectives pour régir les établissements qui proposent des produits ou des services à la population. Les normes sont alors imposées en vue de protéger les consommateurs de toute atteinte à leur santé, mais également de leur fournir un service de bonne qualité.
Une fois qu’une entreprise adhère à un label, elle est en droit de placer une étiquette dans son local ou sur son enseigne numérique afin d’informer les prospects. En effet, pour appartenir à un label spécifique, l’entreprise doit répondre aux critères liés au titre concernant les produits et les services proposés. Elle pourra alors matérialiser son appartenance en ajoutant l’étiquette du label parmi la liste des PLV dans son établissement, ou éventuellement dans ses publicités en ligne.
Les avantages d’un label qualité et hygiène pour un institut de beauté
Voici les avantages de l’utilisation d’une étiquette de label qualité et hygiène dans un institut de beauté.
La visibilité
L’utilisation du logo d’un label de qualité et d’hygiène améliore grandement la visibilité d’une entreprise. En effet, le propriétaire du salon de beauté pourra placer l’étiquette sur la vitrine du centre afin d’attirer les yeux des passants. Il est également possible d’utiliser ce logo sur le site web de l’entreprise pour améliorer la stratégie marketing. Le partage de cette information sur les publicités visuelles permettra d’attirer plus de prospects, car les consommateurs sont aujourd’hui en quête de services de qualité en réponse à leurs attentes.
La fidélisation des clients
La réalisation d’un soin esthétique est une affaire assez délicate. En effet, les interventions peuvent éventuellement avoir des conséquences néfastes pour le client dans la mesure où le professionnel ne respecte pas une certaine norme. L’utilisation du logo d’un label de qualité permettra alors d’informer le public sur la qualité des produits de soins et de traitements de beauté proposés par l’entreprise. De plus, la réalisation des tâches sera soumise à des normes très strictes. Le label obligera le prestataire à une extrême minutie dans la réalisation de ses tâches, notamment pour la qualité du matériel utilisé et pour leur nettoyage. L’appartenance à un label mettra alors les prospects en confiance sur la qualité des services et de l’hygiène au sein de l’établissement, ce qui contribuera grandement à la fidélisation de la clientèle.
La sécurité
La charte qualité constitue une barrière de sécurité pour l’institut de beauté et pour ses clients. Le respect de l’hygiène est une obligation pour prospérer dans le monde de la beauté, car le non-respect de cette règle peut nuire à la santé des clients. C’est effectivement le cas pour les équipements de soins de beauté à usages multiples comme les lames de rasoir. En effet, un mauvais nettoyage (désinfection) de ce type d’outil avant la réutilisation peut facilement transmettre des maladies comme l’hépatite.
Ainsi, le client sera préservé de ce type de désagrément en contactant un institut de beauté avec un label de qualité et d’hygiène. De plus, le prestataire devra utiliser des produits reconnus comme efficaces et sans danger, mais il devra également utiliser des moyens de stérilisation performants pour nettoyer ses ustensiles. Cette alternative protégera l’entreprise et les employés en cas de plaintes devant les tribunaux en cas de litige.