PLV : ses avantages et ses inconvénients
La publicité sur le lieu de vente (PLV) fait partie des anciennes stratégies marketing qui ont perduré dans le temps. Même avec les avancées technologiques actuelles, bon nombre d’opérateurs commerciaux appliquent encore cette méthode. D’ailleurs, nombreux choisissent même de combiner la technologie et la PLV. Le résultat n’est pas décevant. Les raisons en sont multiples. Pour en connaître davantage sur cette stratégie marketing imposante, nous vous invitons à lire cet article.
Généralité sur la stratégie PLV
La publicité sur le lieu de vente est une stratégie marketing qui a vu le jour en France vers la fin des années 50. La PLV a été inventée par Richard Nelkène. Ce dernier est également le premier président du syndicat national de la publicité sur le lieu de vente ou SNPLV. Le but de cette stratégie est de mettre en évidence un produit afin d’attirer les consommateurs, autrement dit, les pousser à acheter. C’est ce qu’on appelle en anglais « marketing push ».
Cette méthode publicitaire est divisée en deux catégories, à savoir la PLV extérieure et la PLV intérieure. La PLV extérieure correspond en gros à la mise en place des supports comme le sky danseur, les oriflammes et le roll-up. En revanche la PLV à usage intérieur concerne les supports pas très encombrants à l’exemple des totems lumineux, du stop rayon, des présentoirs ainsi que des devantures.
En outre, la distribution de flyers ainsi que les animations de vente constituent également d’excellentes initiatives et de bonnes solutions pour persuader les potentiels clients. La publicité sur le lieu de vente peut être utilisée dans l’enceinte de l’entreprise, du magasin de distribution et lors d’événements culturels et/ou commerciaux.
Les avantages de la publicité sur le lieu de vente
La publicité sur le lieu de vente ou PLV offre de nombreux avantages tels que la dynamisation des rayons et la mise en avant des produits. C’est une excellente manière de promouvoir les nouveaux produits. La publicité sur le lieu de vente permet d’optimiser les interactions avec les consommateurs. En outre, savoir bien disposer les supports visuels et informationnels utilisés dans la PLV augmente le pourcentage des achats effectués par les visiteurs. Il en est de même pour la mise en place de supports uniques et personnalisés.
Recourir à la PLV permet également de gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus besoin d’argumenter et d’expliquer à chaque visiteur les caractéristiques de vos produits, ils peuvent se servir des flyers mis à leur disposition pour se renseigner. Par ailleurs, les supports PLV servent d’appui pour persuader les clients potentiels.
Les inconvénients de la publicité sur le lieu de vente
Si la publicité sur le lieu de vente a beaucoup d’avantages, elle a également quelques inconvénients. On peut citer, en guise d’exemples, le prix des supports publicitaires associé au coût de la PLV proprement dite qui peut être assez onéreux. La PLV nécessite également de l’espace et un aménagement bien pensé et parfaitement adapté. En d’autres termes, la mise en place de supports PLV ne doit en aucun cas être une source d’encombrement. Il faut donc particulièrement tenir compte de la circulation en interne.
Bref, la PLV peut être considérée comme une stratégie marketing plus ou moins physique. La décision des consommateurs sur l’achat d’un produit se fait généralement à la dernière minute. Les différents supports utilisés influencent grandement sur cette décision.