Guide d’achat d’une cigarette électronique
En 2021, une large gamme de cigarettes électroniques vous attend dans vos boutiques les plus proches ! Il est relativement compliqué de savoir comment choisir sa cigarette électronique, surtout s’il s’agit prendre la meilleure des marques d’e-cigarette de toute la France. D’où l’objectif de ce petit guide qui vous aidera lors de votre futur achat.
Qu’est -ce qu’une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique, autrement appelée « vapoteuse » ou encore « vaporette », est un dispositif électronique qui permet de vaporiser une solution à base de propylène glycol et de glycérine végétale, le plus souvent aromatisée et pouvant contenir de la nicotine. Créée il y a maintenant quelques années, la cigarette électronique est un excellent moyen de diminuer les effets de la cigarette et de s’en séparer définitivement. Partout où elle se développe, le tabagisme diminue. Il est donc nécessaire de s’informer à travers des livres ou des revues sur le sujet, afin de comprendre davantage ses bienfaits sur la communauté. Le Public Health England (PHE) a affirmé en 2015, justement dans un rapport scientifique indépendant, que le vaporisateur était 95% moins dangereux que le tabac fumé. Son fonctionnement est assez simple : un e-liquide est chauffé grâce à une résistance, ce qui provoquera sa vaporisation et évitera toute combustion (limite les dangers liés à celle-ci). L’appareil est alimenté électriquement avec plus ou moins de réglages, et peut s’adapter à chaque style de vapotage.
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle comporte 03 éléments à savoir :
- Une batterie : c’est celle qui alimente électriquement la cigarette électronique. Elle s’exprime en mAh et déterminera le temps de vape entre chaque rechargement. Elle peut aller de 300 mAh pour les modèles discrets et compacts et jusqu’à 5000mAh pour les modèles plutôt encombrants.
- Un réservoir : c’est l’élément que l’on remplit de liquide.
- Une résistance (un fil métallique au contact de coton ou de fibre)
A souligner quand même que certaines cigarettes électroniques modernes comportent ce qu’on appelle clearomiseur (ou la cartouche pod). C’est une pièce contenant le réservoir de e-liquide avec une résistance qui va chauffer cet e-liquide pour le transformer en vapeur. Il existe aussi trois types de clearomiseur, à savoir le clearomiseur MLT qui propose un tirage serré par petites bouffées pour une vape calme, et le clearomiseur DL ou subohm qui demande une très grande aspiration pour la production de vapeur avec un wattage élevé. Un mi-chemin intéressant est le clearomiseur polyvalent qui pourra naviguer entre ces deux façons de vaper en changeant seulement la résistance. Cela permettra à l’utilisateur de bénéficier aux activités hors d’atteintes des plus grands fumeurs comme l’endurance du fitness, tout en continuant de fumer.
Comment choisir sa cigarette électronique ?
Pour les débutants, les kits à faible puissance sont les plus recommandés. Ce sont des modèles faciles à manipuler. Attention cependant à l’autonomie, car avec 1000/1500mAh un petit/moyen fumeur pourra tenir une journée contrairement à un gourmand fumeur qui sera limité. Il faudra donc le considérer lors de son choix. L’avantage c’est qu’elle n’est pas aussi dangereuse par rapport à la cigarette première du nom. Donc si vous vivez avec des gens ayant des maladies respiratoires comme des maux de poumons ou avec des enfants asthmatiques, cette alternative est beaucoup mieux.
Les kits avancés offrent de nombreux choix. Ces modèles plus imposants proposent des modèles avec batterie intégrée et ou des accus(piles) rechargeables. Les accus ne sont cependant pas fournis !
La vape de ce modèle pourra convenir au débutant, mais elle pourra également être beaucoup plus puissante.
En dernier lieu, nous entrons dans la catégorie des cigarettes électroniques qui acceptent de très fortes puissances appelée aussi kits avancés à forte puissance. La majorité de ces kits sont composés de batterie fonctionnant avec 02 piles rechargeables à la fois. Les réservoirs au clearomiseur de cette famille seront à classer comme de véritable machine à vapeur. Ce type de matériel est fortement déconseillé pour débuter la vape !
La meilleure e-cigarette, conseillée et recommandée par beaucoup d’utilisateur est le Kit CoolFire Z50, car c’est un matériel éprouvé qui permet une excellente transition pour un ancien fumeur. Le Pod Sceptre sera, lui aussi, un très bon choix pour un modèle de poche. Il ne s’agit bien sûr que d’une proposition pour vous permettre de choisir votre cigarette électronique, car vous pouvez aussi créer votre propre kit en associant les différents éléments, le réservoir Nautilus 2S correspondra facilement à un débutant par exemple.