Quel budget prévoir pour ouvrir un bar à ongles ?
Le domaine de l’esthétique est actuellement un secteur en pleine expansion. On assiste sans cesse à la sortie de nouveaux produits de beauté et à l’ouverture d’une multitude de centres de soins. Cela n’est pas vraiment étonnant en sachant que nous vivons actuellement dans une société où l’on juge à travers les apparences. En effet, on accorde désormais une attention particulière à la première impression, c’est-à-dire à l’apparence d’une personne, avant de vouloir connaître qui elle est vraiment en tant qu’individu. Outre les cheveux et le visage, les ongles sont les parties du corps auxquelles l’on accorde le plus d’importance, surtout pour la gent féminine.
Le soin des ongles
Avec les cheveux et le visage, les ongles viennent compléter le lot des attributs auxquels les femmes accordent une attention particulière. Cela se traduit généralement par l’utilisation de produits comme les vernis et autres pour donner un look plus stylé aux ongles. Que ce soit pour les mains ou les pieds, les ongles sont devenus au fil du temps, des critères associés à la beauté d’une femme. Toutes veulent avoir de jolis ongles, quitte à débourser de coquettes sommes pour s’offrir des traitements spéciaux afin d’avoir des pieds et des mains impeccables. Cette obsession pour les ongles fait le bonheur des établissements spécialisés comme les bars à ongles. Ces derniers sont spécialement conçus pour prendre soin des ongles de pieds ou des mains. C’est un secteur florissant où un entrepreneur avisé pourrait effectuer un investissement bénéfique. Mais ouvrir un bar à ongle ne se fait pas en un seul claquement de doigts ; il faut suivre des étapes bien précises.
Bien étudier le marché
Comme dans tous les projets de lancement d’entreprise, l’ouverture d’un bar à ongles impose à l’entrepreneur une étude minutieuse du secteur d’activité dans lequel il souhaite investir. Pour cela, il lui est nécessaire de :
- définir les tendances du marché, c’est-à-dire de bien savoir les produits et les services en vogue ;
- connaître les attentes de la clientèle et les types de prestations les plus demandées, ainsi que le type de clientèle qui fréquente ce genre de lieux ;
- bien étudier le marché en identifiant ses potentiels concurrents et connaître leurs points forts et points faibles.
Définir les prestations fournies
Pour bien structurer son projet, le futur propriétaire doit préalablement définir le type de prestations qui seront fournies dans son salon. Ainsi, il devra envisager des activités qui sont couramment proposées dans un bar à ongles comme la manucure et la pédicure, l’application de faux-ongles, le nail art, la pose de vernis ou encore l’extension gel UV, etc. Et pour se faire un nom et se différencier des autres, il serait ingénieux d’offrir des services spéciaux afin de séduire et de fidéliser la clientèle.
Choisir le type d’établissement
Le propriétaire de bar à ongles peut avoir le choix d’ouvrir un salon franchisé ou un salon indépendant. Un salon franchisé est un salon qui travaille de près avec une marque connue ; en prenant part à cette option, le bar à ongles est pris sous les ailes d’une grande marque et bénéficie de sa notoriété. C’est une option très intéressante si le propriétaire souhaite se développer rapidement. Cependant, il peut choisir d’être indépendant et voler de ses propres ailes. Être indépendant lui évite de rendre compte à quiconque et lui permet d’être libre sur toutes les décisions qu’il va prendre.
Prévoir un budget conséquent
Comme dans tous les projets d’entrepreneuriat, l’ouverture d’un bar à ongles nécessite un investissement important. L’entrepreneur doit évaluer la valeur de tout ce dont il aura besoin : le local, le matériel de travail, le salaire des employés, etc. En moyenne, il faut prévoir une somme avoisinant les 100 000 euros pour l’ouverture d’un bar à ongles. Cependant, cette somme peut s’élever avec les détails d’ordre administratif. À défaut d’avoir la somme nécessaire, l’entrepreneur peut à tout moment solliciter l’aide d’un bailleur de fonds ou encore effectuer un prêt auprès de sa banque. Cependant, il faut s’assurer de bien étudier le marché afin d’éviter de lourdes pertes.