Le néo-rustique : un style de décoration tendance en 2022
Vous avez envie de commencer la nouvelle année avec dans un meilleur cadre ? Il pourrait être intéressant de changer la décoration de votre intérieur. Mais quel style de déco choisir ? Si vous voulez une décoration authentique, pensez au style néo-rustique. C’est l’un des styles tendances en 2022. Et vous pouvez l’utiliser selon vos goûts. Cet article vous en dit plus.
Déco rustique et néo-rustique
La décoration rustique est un style de décoration qui se rapporte à la campagne. En effet, le rustique était à l’origine observé dans les campagnes avant de devenir un style de déco à part entière. C’est un style qui associe le charme de la nature à la simplicité pour donner un rendu authentique. Au fil des années, le style rustique s’est réinventé avec des éléments contemporains, et est resté toujours aussi chaleureux.
Le néo-rustique ou nouveau rustique : un style chic
C’est la tendance en 2022 ! Depuis 2015, le nouveau rustique ou néo-rustique ne cesse de conquérir les cœurs des amateurs de déco intérieur. Il est beaucoup moins lourd et associe des éléments de design contemporains, sans rien perdre du charme et de l’authenticité qui le caractérisent.
Si vous êtes amoureux du vintage et du charme naturel, le style néo-rustique est le style de déco parfait pour vous accompagner en 2022. Mais attention, il est important de bien choisir les éléments de votre déco pour ne pas dévier complètement du style rustique. Vous pouvez contacter un décorateur d’intérieur pour vous aider à réussir votre déco néo-rustique pour 2022.
Comment réussir le style néo-rustique pour sa déco intérieur ?
Le néo-rustique se veut sobre et chic. Il est donc important pour réussir sa déco d’associer de manière harmonieuse les meubles rustiques et contemporains. Cette exigence conduit à la première règle pour réussir votre déco.
Un mobilier en bois
Il est impossible de dissocier le rustique et le bois. Le bois est l’élément principal de ce style de déco. Vous devez donc trouver un meuble rustique. Il faut cependant veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop lourd. Vous pouvez par exemple utiliser un vieux buffet, une armoire ou une table en bois. Mais il faut insister sur le brut. Par exemple, vous pouvez utiliser une table en chêne brut.
Des éléments modernes pour une touche contemporaine
L’un des principaux éléments qui caractérisent le néo-rustique, c’est son aspect classique revisité. Pour créer l’harmonie, vous pouvez utiliser des matières modernes ou contemporaines. Par exemple, vous pouvez utiliser du verre ou du métal. Pour ce qui est des textiles, des matières telles que le lin, le coton, le chanvre ou la laine sont à prioriser.
Choisissez bien les couleurs
Pour réaliser une déco néo-rustique qui respecte les règles, il faut miser sur des couleurs vives. Comme pour tous les styles de déco intérieur, le style néo-rustique utilise des couleurs spécifiques qui font ressortir son charme.
Il faut à cet effet prioriser des couleurs vives telles que le rouge vif et le lie de vin. Vous avez également la possibilité d’opter pour des tonalités plus neutres comme le blanc cassé et le belge. Par ailleurs, des couleurs se rapprochant du pastel peuvent aussi faire l’affaire.
N’oubliez pas d’associer le naturel
Qui dit rustique dit campagne. Et qui dit campagne parle naturellement de nature et de végétation. Ce sont des éléments incontournables qui ne peuvent être dissociés du rustique. Ainsi, pour votre décoration néo-rustique, pensez à utiliser des éléments de la nature. Par exemple, les plantes sont des éléments incontournables du néo-rustique. Vous pouvez par exemple utiliser des fleurs ou des branches d’arbres séchées. Elles permettent de rester connecté à la nature.