Véhicules 

Peinture mate ou brillante : laquelle choisir pour votre carrosserie ?

Quand il s’agit de peindre la carrosserie, l’avis des amoureux de voiture se divise. Les uns se penchent vers la peinture brillante tandis que les autres veulent se différencier avec la peinture mate. Pour vous aider à vous décider, voici les caractéristiques de ces deux types de peinture pour carrosserie de véhicule.

Peinture brillante

Compositions de peinture multiple

Les peintures cellulosiques : cette peinture sèche en un tournemain par évaporation des solvants. Pour obtenir la brillance escomptée, le polissage et le lustrage de la laque doivent se faire à la main ou à la machine.

Les peintures glycérophtaliques : ce type de peinture ne nécessite ni polissage ni lustrage. En revanche, son application doit impérativement se faire dans un endroit à l’abri de la poussière et doté de chauffage. Malgré son pouvoir garnissant et sa souplesse, elle est incompatible avec les laques acryliques et son application nécessite un maximum de précaution.

Les peintures acryliques : elle présente plus d’avantages au niveau de la dureté, de la stabilité de teinte et de la conservation de sa brillance. Sèche au toucher après seulement 10 min et manipulable après une heure et demie, elle rattrape facilement les petits défauts de surface.

Résistante et naturellement brillante

L’avantage de la peinture brillant direct est que vous n’avez pas à craindre une régression de couleur au fil du temps. Grâce à sa teneur en résine, elle garde son éclat en dépit de la pluie et du mauvais temps. D’ailleurs, elle peut habiller toute surface tout en donnant un effet tendu à la peinture. Étant donné qu’elle brille naturellement, vous pouvez économiser une couche de vernis. Cerise sur le gâteau, le prix d’une peinture brillant direct est abordable.

Toxique

L’usage de la peinture brillant direct est dangereux que ce soit pour l’homme ou pour l’environnement. La prise de précaution est donc essentielle : porter des équipements de protection et assurer l’aération du garage avant la pose.

Application compliquée

Il faut s’armer de patience dans l’application de la peinture parce que vous devez attendre l’évaporation du solvant. Le temps d’attente peut dépasser les 24 heures pour que la peinture sèche. Pendant tout ce temps, il faut protéger la voiture, car même la moindre poussière peut poser problème.

Peinture mate

Classe et différent

Vous êtes à la recherche d’une carrosserie esthétique et personnalisée ? Les finitions mates sont intéressantes. Elles s’avèrent être une alternative à la personnalisation de véhicule afin de lui donner un aspect soyeux. Auparavant, le vernis mat est uniquement utilisé pour les véhicules haut de gamme. Certains utilisateurs préféraient aussi l’utiliser pour peindre une partie de la carrosserie : baguette, poignée, rétroviseur, etc. Aujourd’hui, cette finition intéresse de nombreux utilisateurs.

Facile à poser

Afin d’obtenir une carrosserie de peinture mate, utilisez une peinture de finition mate. Cela vous permet de gagner du temps parce que vous n’avez pas à peindre deux couches : la base et le vernis. Il est pratique, mais l’inconvénient est que vous avez peu de choix de couleur.

La seconde option est d’utiliser un vernis mat. Vous êtes libre de l’appliquer par-dessus toutes les couleurs. Ainsi, vous obtenez un aspect mat sans modifier la couleur de votre carrosser

Culture du tuning

Vous êtes un adepte du tuning ? Peindre la carrosserie en mate permet de personnaliser votre véhicule. De cette manière, vous n’allez plus vous fondre dans la masse. Étant dans l’air du temps, la peinture mate est réservée aux voitures, aux motos et aux quads. Si elle est peinte dans une chambre de 60 °C, son temps de séchage est seulement d’une demi-heure. Grâce à ses propriétés élastiques, elle peut s’utiliser sur des parties en plastiques.

Entretien spécifique

Toutefois, la finition mate de peinture pour carrosserie nécessite un entretien particulier. Vous devez uniquement utiliser un produit de lavage spécifique pour ne pas l’abraser. Aussi, un produit polish pour carrosserie normale réduira son aspect non-brillant. Il faut alors privilégier les stations de lavage pourvues de lances haute-pression, car la carrosserie est sensible à la saleté.

Related posts

Leave a Comment