Peinture autoVéhicules 

Peinture métallisée : pour une brillance et un rendu incomparables

La peinture métallisée offre un aspect de brillance pour votre voiture. Elle est très convoitée puisque c’est une référence pour les constructeurs. On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par peinture métallisée ?

Appelée également peinture polychrome, elle comporte des petites particules d’aluminium et d’autres métaux pour avoir un effet brillant par la réfraction de la lumière et de profondeur sur la surface. La quantité, la taille et la couleur des particules varient pour produire toutes sortes d’effets, de scintillements et de reflets. Elle a été utilisée durant les années 70 pour les voitures de luxe. Pour accentuer l’effet brillance, vous pouvez mettre des couches successives de peinture.

Avantages et inconvénients de la peinture métallisée

Un des avantages de la peinture métallisée est qu’elle protège contre les dégâts mineurs et la décoloration due aux rayons UV. Les variations de couleur permettent de cacher les défauts plus facilement. Par contre, les bosses et les éraflures sont visibles. Elle a également une fonction esthétique qui permet d’embellir la surface par la mise en valeur des contours et des lignes de voitures.

Pour les inconvénients, son coût est assez élevé. Les couleurs solides coûtent plus chères pour la configuration de la voiture, et le processus de fabrication. La reproduction de certaines couleurs engendre une grande complexité et difficulté de correspondance ainsi qu’une perte de temps en matière de réparation.

Les pigments utilisés dans la peinture métallisée

Pigments métalliques

C’est le plus courant dans la peinture métallisée. Composés de particules d’aluminium, ils sont mélangés à des pigments d’absorption pour avoir un effet brillant. Pour obtenir des effets de réflexion améliorés, on peut les mélanger avec d’autres particules comme le mica. Il existe plusieurs tailles et formes différentes :

– aluminium lenticulaires : qui a une forme ovale et sa taille peut varier. Il y a l’aluminium lenticulaire fin, épais et moyen. L’orientation et le raccord de cette particule offrent une finition sans défaut.

– aluminiums irréguliers : aux bords irréguliers et de tailles différentes, leur application et leur orientation sont faciles à manipuler par rapport aux aluminiums lenticulaires. Ces différences de formes et de tailles déterminent le type d’effet obtenu. La brillance et la teinte peuvent être différents selon l’angle sous lequel on regarde la surface.

Les fines particules d’aluminium mates sont faciles à entretenir que les particules grossières, qui reflètent beaucoup la lumière.

Pigments nacrés

Ils sont composés de paillettes de minéral de mica avec des formes et des tailles différentes. Les particules sont mélangées avec des pigments translucides pour une faible opacité. Le brillant nacré est issu des cristaux de céramique de la peinture qui prennent en charge la réflexion et la réfraction de la lumière.

Pigments spéciaux

Ce type de pigment offre un effet visuel plus performant que les pigments métalliques et nacrés. Dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, son utilisation est destinée à la personnalisation des carrosseries. Lorsqu’on utilise des couleurs spéciales, il est nécessaire d’appliquer une couleur de base sur la zone qui recouvre la peinture d’apprêt.

Puisque c’est un pigment très transparent, les pigments nacrés dans la couleur de base sont élevés, et l’effet de couleur se base sur les couches appliquées.

Conseils pour l’application du peinture motorisée

Adapter l’utilisation des durcisseurs par rapport à la température et à l’humidité

Cette étape permet d’orienter correctement les particules métalliques. Cela est nécessaire si les températures sont élevées ou l’utilisation de dilutions pour éviter l’apparition de défauts de peinture.

Appliquer une couche de contrôle final

L’application d’une couche finale permet de donner une informité à la finition, pour après orienter les particules de la peinture métallisée.

Utiliser la technique de l’estompage

L’estompage permet d’avoir une meilleure intégration pour minimiser les défauts de peinture.

Si vous voulez des experts en peinture auto, vous pouvez demander l’avis de Carstar.

Related posts

Leave a Comment