Les démarches à suivre pour envoyer une voiture à la casse
Une voiture hors d’état de circuler doit être envoyée à la casse automobile. Cependant, il est indispensable de connaître les différentes étapes pour réaliser cette opération. En effet, c’est une obligation en vertu de l’article R. 543-156 du Code de l’environnement. Une voiture est recyclable à 80 %, c’est pourquoi il est recommandé de l’envoyer à la casse pour y extraire les pièces réutilisables. Par ailleurs, se débarrasser de la voiture doit respecter des règles environnementales précises. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération.
Pourquoi envoyer une voiture à la casse ?
Envoyer une voiture à la casse est obligatoire à la suite d’un accident grave qui nécessitent parfois des réparations sont trop coûteuses pour le propriétaire.
Généralement, ce sont les vielles voitures sont les plus concernées pour la casse automobile. En effet, il est interdit de laisser une épave ou une voiture hors d’état de circuler en pleine nature sous peine de sanctions allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Par ailleurs, même s’il n’a pas été utilisée depuis longtemps, un véhicule abandonné représente un danger pour l’environnement. Les différents fluides (liquide de frein et de refroidissement, fluide de la climatisation, huile moteur, etc.) peuvent polluer le sol et doivent être maniés avec précaution.
Quelles sont les étapes pour envoyer la voiture à la casse ?
Les étapes pour envoyer la voiture à la casse dépendent de plusieurs facteurs : de l’état de la voiture et certaines démarches administratives.
Le constat d’un garagiste agréé
Décider d’envoyer une voiture à la casse n’est pas uniquement du ressort du propriétaire. En effet, il doit émaner d’une décision d’un professionnel, notamment en cas d’accident. C’est d’ailleurs, la première étape du processus.
Les démarches administratives
En général, la partie administrative consiste à obtenir un certificat de cession de circulation de la voiture, ainsi que l’annulation de son immatriculation et de la carte-grise. Un certificat de situation administrative du véhicule est aussi indispensable. Il permet d’attester que la voiture appartient bien à son propriétaire présumé et qu’elle n’est donc pas volée.
Par contre en cas d’absence de carte-grise, une déclaration de perte est obligatoire. Une voiture hors d’état de circuler se voit habituellement confisqué de son certificat d’immatriculation. Dans ce cas, vous devez présenter un avis de retrait.
Enfin, si la voiture a plus de 30 ans, il est possible qu’elle n’ait jamais eu de certificat d’immatriculation. Dans ce cas, celui-ci peut être remplacé par d’autres pièces justificatives de propriétés.
Combien coûte l’envoi d’une voiture à la casse ?
Mettre un véhicule à la casse est gratuit dans le cas où il est complet, c’est-à-dire qu’il contient encore son moteur, le radiateur et le pot catalytique. Toutefois, il faut également compter le fais de remorquage qui coûte environ 50 euros.
Il est également possible de revendiquer une prime à la casse quand certaines pièces peuvent être réutilisées. C’est notamment intéressant pour ceux qui souhaitent acheter une voiture neuve ou d’occasion.
Quelle entreprise contacter pour se débarrasser d’une voiture ?
La démolition de la voiture doit être réalisée par un professionnel. À cet effet, sachez que l’entreprise GÉNÉRALL AUTOS se débarrasse d’épaves de voiture à Saint-Louis. Elle prend également en charge les différentes démarches administratives pour la réalisation de la démolition de voitures.
Une fois que la destruction est effectuée, le centre remet un certificat au propriétaire. Celui-ci atteste que le véhicule a bien été envoyé dans un centre de VHU et que les opérations ont été réalisées en bonne et due forme. Ce papier administratif se fait en 3 exemplaires dont l’un doit être remis à la préfecture de votre localité.