Véhicules 

Comment faire enlever une épave de voiture gratuitement ?

2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros, ces sanctions pénales s’appliquent à toute personne qui ne se débarrasse pas de leur épave. En plus d’être une obligation, enlever une vieille voiture désencombre la maison et évite la pollution. Gratuit et rapide, ce service est accessible à tout le monde. Maintenant, découvrez comment conduire votre auto à la casse ou à la destruction sans frais.

Confier le VHU à un casse-auto agréé

Une fois que votre voiture a été déclarée hors d’usage, vous devez vous en débarrasser. Tout véhicule hors d’usage ou VHU sont des déchets super polluants si bien qu’ils doivent être transportés vers un centre agréé pour la destruction. Ainsi, vous devez tout d’abord faire appel à un épaviste qualifié. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’enlèvement d’un VHU doit être réalisé dans le respect des normes en vigueur. Prenez un rendez-vous selon votre disponibilité et ce professionnel se chargera ensuite du chargement, du déplacement et de la livraison du véhicule au centre de destruction agréé. Par ailleurs, l’épaviste est un professionnel capable de racheter le VHU volontairement.

S’occuper des formalités administratives

Toutes démarches administratives liées à l’enlèvement d’une épave sont prises en charge par l’épaviste. Toutefois, avant d’enlever une épave de voiture, vous avez besoin de déposer quelques documents auprès de ce prestataire. Le premier document à fournir est la carte grise originale de votre voiture. Elle doit porter la mention « cédée le » ou « vendue le » le jour de l’enlèvement puis signée par le propriétaire. Même sans carte grise, un professionnel pourra vous filer un coup de main pour que vous puissiez vous débarrasser de cette vieille voiture en peu de temps.

Une pièce d’identité du titulaire comme le titre de séjour, le passeport, le permis de conduire ou sa copie est aussi nécessaire. L’épaviste demande également le certificat de non-gage datant de moins de deux semaines. Ce document est téléchargeable sur Internet.

Et dans le but de résilier le contrat d’assurance auto, vous avez besoin de remplir le formulaire de déclaration de cession de véhicule.

Remplir quelques conditions pour bénéficier d’un service gratuit

Pour que l’enlèvement d’épave soit sans frais, vous avez besoin de remplir deux conditions. Le premier critère est que la voiture, la camionnette ou les cyclomoteurs à trois-roues en fin de vie soient situés dans un endroit accessible. Pour transporter un véhicule situé dans un endroit reculé comme un parking sous-terrain ou un ravin, les épavistes pourront demander des frais au kilométrage.

Le second critère est que le véhicule est dans l’Essonne. Que votre voiture soit en panne, en fin de vie ou accidenté, tant qu’elle soit à proximité de Juvisy-sur-Orge, l’épaviste agréé par la préfecture se rendra sur place pour le récupérer.

Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une prime à la conversion pour la démolition d’un véhicule. Cette aide financière est attribuée au propriétaire de voiture diesel et essence prêt à remplacer sa voiture par un modèle moins polluant. Ne vous inquiétez surtout pas sur l’immatriculation de votre véhicule, le prestataire délivrera un certificat à votre préfecture.

Découvrir les trois types de « voitures abandonnées»

Les procédures à la mairie sont différentes pour les véhicules « hors d’usage », « les épaves » et les déchets. Pour les VHU, ils seront mis en fourrière ou livrés au destructeur à la demande de la mairie. Quant aux épaves, ils sont non identifiables et impossibles à réparer. Des épavistes se chargeront de leur démontage et de leur dépollution. Pour le dernier type, le maire ordonne immédiatement son enlèvement et son transfert dans un centre de VHU agréé. Souvent, le propriétaire de ces « déchets » reste inconnu.

Related posts

Leave a Comment