Véhicules 

Remplacer soi-même un pare-brise : est-ce possible ?

550 euros, c’est le prix moyen d’un nouveau pare-brise pour une voiture. Cette vitre, située à l’avant protège les passagers du vent et de la pluie. Sans lui, le conducteur et les passagers auront une mauvaise visibilité sur la route. Toutefois, vient un jour le moment où vous êtes obligés de procéder au remplacement de cet élément. Allez-vous contacter un garagiste professionnel ou allez-vous le réaliser vous-même ?

Quand faut-il changer son pare-brise ?

Quand le pare-brise d’une voiture présente un impact, il est toujours suggéré de le réparer. Certes, cette option comporte un avantage financier, mais les risques présentent des ennuis beaucoup plus grands. Un pare-brise mal entretenu peut devenir problématique à un moment donné. Lors de la saison hivernale, les petits éclats se transforment rapidement en une grande fissure. Puis, chacun de ces impacts peut vous exposer à une mauvaise surprise lors de la visite technique. En outre, les anomalies de ce type peuvent être source d’amende, et même d’une interdiction de circuler, à l’image d’une voiture qui doit être envoyée à la casse, si un policier le constate.

Alors, vous devez inévitablement procéder au remplacement du pare-brise quand :

       – la taille de l’impact est supérieure à une pièce de 2 € ;

       – l’impact se trouve à quelques centimètres des bords du pare-brise

       – le modèle de votre pare-brise correspond à un modèle non-standard.

Quelles sont les étapes de remplacement d’un pare-brise ?

Que vous réalisez l’opération par vous-même ou que vous faites appel à un professionnel de vitrage automobile, il faut toujours franchir les étapes ci-après :

    • Choisir 

Pour pouvoir procéder à un remplacement parfait et passer une commande de pare-brise, il faut reprendre les références de l’équipement défaillant ou trouver un modèle standard correspondant à celui de votre voiture.

    • Retirer

L’ancien pare-brise peut être enlevé facilement au stade actuel de la technologie. Pour ce faire, il faut d’abord retirer les joints en plastique sur lequel il est fixé. Ensuite, il faut le détacher du rebord où il est soudé par de la colle, en perçant un trou dans l’angle du joint. Vous pouvez ensuite retirer prudemment l’uréthane, puis l’ancien pare-brise à l’aide d’une ventouse.

    • Préparer le rebord

Pour que le nouveau pare-brise se place sans coup férir, vous devez enlever les éléments visibles du cadre et les uréthanes. Après avoir ôté les rouilles situées au niveau du rebord soudé, vous pouvez placer du ruban adhésif autour de la zone.

    • Installer le nouvel élément

À l’aide d’une ventouse et d’un collage, vous pouvez mettre en place le nouveau pare-brise.

Avant de reprendre la route, assurez-vous que le temps de séchage est suffisant.

Confier le remplacement du pare-brise à un professionnel ou non : que faire ?

Avant de vous décider, contactez d’abord votre assureur. Si votre couverture en cas de bris de glace vous permet de recourir à un professionnel sans que vous n’ayez à payer un sou, confiez cette tâche à un garagiste. Cependant, si votre contrat prend uniquement en charge une partie des frais et déduit une franchise, effectuer l’opération par soi-même est tentant. Mais est-ce une bonne idée ?

Pour remplacer un pare-brise en bonne et due forme, vous avez besoin de matériels adéquats et d’un esprit de bricoleur. Si vous vous servez, par exemple, d’un marteau et d’un cutter, vous risquez de casser la carrosserie. Ensuite, pour que chaque étape de l’opération citée précédemment soit effectuée dans les normes, vous avez besoin de deux mains en plus.

Alors, confiez l’opération à une entreprise spécialisée pour le changement de votre pare-brise afin d’éviter les erreurs coûteuses, les dégâts, les blessures et les incompatibilités. Après un diagnostic minutieux, ce spécialiste pourra commander pour vous un nouveau pare-brise correspondant au modèle de votre voiture. Comme il dispose déjà des matériels de haut de gamme, vous pouvez gagner du temps en vous rendant dans un garage.

Related posts

Leave a Comment