coffrage pour betonGros oeuvre 

Construction : quel type de coffrage pour béton choisir ?

La réalisation d’un coffrage est une étape incontournable dans la construction. En effet, cette structure a pour fonction d’assurer la stabilité du béton coulé jusqu’à ce que celui-ci durcisse. De ce fait, ce moulage doit être adapté au poids de l’ouvrage en béton, et aussi assez résistant, pour la sécurité du chantier. Auparavant, le coffrage était généralement réalisé en bois, mais actuellement, il peut être conçu avec d’autres matériaux, en fonction des exigences du chantier.

Quels sont les différents types de coffrage ?

Le coffrage permet d’assurer la stabilité du béton pendant la phase de séchage. Il existe différents types de coffrage.

 

Le coffrage en bois

C’est le plus utilisé et le plus économique. En effet, ce matériau est nettement abordable par rapport aux autres matériaux, et aussi plus malléable. Pour réaliser un coffrage en bois, on peut utiliser du bois brut ou des bois assemblés. L’important est que le matériau soit assez étanche et robuste. La partie en contact avec le béton doit également être lisse ou texturée afin d’éviter les aspérités. C’est pourquoi, on utilise généralement du bois poncé ou traité. De cette façon, la structure peut être réutilisée, quoique moins souvent que le coffrage métallique.

 

Le coffrage métallique

Utiliser un coffrage métallique est effectivement une option plus intéressante. Le coffrage métallique ne se déforme pas et peut être utilisé plusieurs fois. Toutefois, il revient plus cher par rapport au bois. C’est pourquoi, on l’utilise généralement dans les chantiers de grande envergure, pour la construction de locaux professionnels, etc. Pour vous en procurer, il suffit d’en faire fabriquer sur-mesure auprès d’un chaudronnier ou d’en acheter auprès d’un revendeur.

 

 

Comment réaliser un coffrage pour dalle béton  ?

La réalisation d’un coffrage est du ressort de professionnels comme ceux de l’Entreprise FONDATIONS LAMI qui est spécialisée dans le domaine. En effet, cette étape de la construction n’est pas forcément incluse dans les prestations de l’entreprise de construction. Il est tout à fait possible d’engager un expert dans le domaine. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un travail minutieux qui exige beaucoup de savoir-faire, afin d’obtenir un état de surface bien soigné. Cela doit commencer par la préparation de l’emplacement du coffrage. S’il s’agit d’une dalle en béton, la première étape consiste à excaver le sol. Creusez le terrain selon la profondeur souhaitée (pas moins de 15 cm). Si le sol est instable, la tranchée doit être assez profonde, puisqu’il est indispensable de réaliser une couche de forme. Dans tous les cas, la hauteur de la dalle en béton doit être légèrement supérieure à la surface du terrain. La prochaine étape consiste à monter le coffrage (dans le cas d’un coffrage en bois). Choisissez des planches bien rectilignes et bien rigides, afin d’éviter qu’elles ne se déforment sous la pression du béton. Il est préférable de prendre du volige ou du bastaing qui sont disponibles jusqu’à 40 mm d’épaisseur. Découpez-les en fonction de la profondeur de la dalle à couler. Vous pouvez fixer les planches avec des vis ou des clous. Appliquez également un joint de mastic pour étanchéifier la structure. Une fois le montage terminé, vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que le moulage est bien à niveau. Il est aussi possible d’appliquer de l’huile sur les planches pour faciliter le démoulage. Vous pouvez par la suite passer au coulage du béton. S’il s’agit d’une allée piétonne, vous pouvez décoffrer la dalle au bout de 8 jours. Par contre, s’il s’agit d’une allée de garage ou si vous prévoyez d’y poser un revêtement, vous devez attendre au moins 30 jours pour pouvoir retirer le moulage.

Related posts

Leave a Comment