Comment agrandir avec succès une pièce de vie ?
Si vous pensez que votre pièce de vie est un peu à l’étroit, plusieurs solutions d’agrandissement peuvent s’offrir à vous, que ce soit au niveau visuel ou au niveau réel.
En effet, pousser vos murs n’est pas toujours la seule solution pour agrandir votre salon. S’il vous est impossible d’abattre ou de pousser vos murs, il existe toujours des astuces d’agrandissement visuel par des jeux de couleurs.
Ci-dessous tous nos conseils et astuces…
Peindre les murs en couleur claire pour réfléchir la lumière
La règle de base pour un agrandissement visuel d’une pièce est de la rendre la plus lumineuse possible. En effet, d’une manière logique, une pièce baignée dans une lumière naturelle est toujours plus grande qu’une pièce sombre.
Ainsi, optez pour une palette de couleurs claires (blanc, gris, pastel) pour réfléchir efficacement la lumière, et donner ainsi une illusion d’espace. Cela permet d’effacer la frontière entre le plafond, le sol et les murs.
Toutefois, si vous tenez à associer une couleur vive et dynamique à votre salon, ne peignez qu’un seul mur d’une couleur chaude, et laissez les 3 côtés restants en couleur claire unie, tout en gardant votre plafond en blanc.
Choisir des mobiliers adaptés à la taille de la pièce
Si vous avez un petit salon, évitez de miser sur des mobiliers de grande taille, qui ont tendance à s’imposer et à occuper beaucoup de place dans la pièce.
Privilégiez un mobilier de couleur claire, avec un format en rapport avec votre salon, et fabriqué avec des matières légères.
Pour un look plus design, apportez des touches de couleurs vives sur vos coussins et vos objets décoratifs. Et misez sur des miroirs décoratifs pour renvoyer la lumière naturelle et multiplier les quelques mètres carrés dont vous disposez.
Optimiser l’ouverture du salon sur l’extérieur
Essayez autant que possible de libérer la vue devant vos fenêtres ! Si possible, optez pour des baies vitrées afin d’avoir une vue dégagée sur un paysage sans vis-à-vis. Ainsi, évitez de cacher la vue sur l’extérieur par des voilages, misez plutôt pour des films teintés pour minimiser le rayonnement du soleil en plein été.
Miser sur des points lumineux
Comme on l’a vu précédemment, une pièce bien éclairée semble toujours être plus grande qu’une pièce sombre. Toutefois, si vous ne pouvez pas optimiser la lumière naturelle, n’hésitez pas à multiplier les points lumineux par différentes sortes de lampes, de LED et de luminaires, pour un éclairage efficace de l’ensemble de chaque zone de votre salon.
Respecter les règles de base de la démolition d’un mur
Si malgré tous les conseils proposés ci-dessus, vous tenez tout de même à casser un mur afin de réunir votre salon avec une autre pièce, demandez-vous quel est le type de mur à casser (mur porteur ou non).
En effet, au cas où il s’agit d’un mur porteur, vous serez obligé de faire appel à un professionnel de la démolition et de la déconstruction afin de réaliser une ouverture sur un mur porteur dans les règles de l’art. Et cela dans le respect total des normes qui régissent la démolition de bâtiment.
Autrement dit, si vous vous obstinez à casser un mur porteur sans la moindre étude, vous risquerez de mettre en péril la structure entière de votre maison. Ainsi, il se pourrait qu’au lieu de ne détruire qu’un seul mur interne, vous allez jouer contre la solidité de votre structure.
Par contre si le mur n’est pas un mur porteur, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Assurez-vous tout de même que le mur à démolir ne sert pas à cacher des tuyaux d’assainissement, des dispositifs de chauffage ou encore des câbles électriques.
Enfin, sachez qu’il n’existe pas d’obligation légale ni d’autorisation à demander tant que les travaux de rénovation ne touchent que la partie interne de votre maison.