Gros oeuvre 

Les différentes techniques pour renforcer la solidité d’une construction

Au fur et à mesure que le temps passe, les structures tels que les bâtiments subissent les effets de l’usure. Ces effets peuvent généralement se constater par la détérioration de la fondation, l’affaissement de la structure ou encore par la formation de fissures sur les murs. Ce genre de dégâts peut, à tout moment, s’aggraver et mettre en danger le bâtiment, ainsi que ses occupants. Heureusement, des solutions sont envisageables afin de réparer les dégradations.

Renforcement de fondation

La fondation est la base sur laquelle repose toute une structure. Elle doit donc être solide afin de supporter le poids de tous les composants qui vont former le bâtiment. Mais il vient un temps où sa solidité prend un coup de vieux et menace de céder, mettant ainsi en sursis tout l’ensemble de la construction. Afin de remédier à ce genre de situation, les constructeurs peuvent procéder à l’installation de micropieux. Cette technique se déroule en trois étapes ; tout d’abord, on creuse à même le sol ou le béton constituant la fondation, ensuite on y insère des armatures métalliques avant de remplir le tout par un coulis de ciment. Il faut savoir que cette technique peut également s’appliquer sur de nouvelles constructions afin d’assurer la bonne tenue d’une fondation, surtout sur des sols peu fiables.

Le relevage de la structure

L’affaissement est un phénomène par lequel un bâtiment s’encastre peu à peu dans le sol. Il est souvent causé par le mauvais état du sol sur lequel est construit la bâtisse. Différentes techniques de relevage peuvent être effectuées pour remettre la structure à un niveau optimal.

    • Le relevage mécanique

Le relevage mécanique consiste à installer des vérins mécaniques sous la fondation. Ces vérins vont alors exercer une force permettant de soulever la structure. Cette technique est surtout utilisée sur des structures légères.

    • Le relevage hydraulique

C’est à peu près le même principe que le relevage mécanique, sauf qu’ici, on utilise des vérins hydrauliques. La raison est que ce type de vérin est destiné pour soulever des charges plus importantes.

Le renforcement du dallage

L’instabilité d’un dallage peut être causée par la mauvaise qualité du sol. Afin de renforcer le dallage, le brochage peut être effectué. Pendant cette opération, on perfore les murs de soubassement ainsi que la dalle en question. Ensuite, on y injecte du ciment ou autre matériau. Cette technique permet de renforcer le sol et va l’aider à mieux supporter le poids de la construction.

Le ravalement de façade

Les effets du temps sur une construction peuvent se voir à travers les fissures sur les murs. En plus d’être esthétiquement désagréables à voir, ces fissures constituent un avertissement sur le mauvais état du bâtiment. Il est alors important de prévoir des travaux de rénovation avant que tout ne se complique. Le ravalement de façade s’avère nécessaire dans ce cas de figure. En plus de remettre en état les façades, cette opération a pour but de renforcer la structure afin qu’elle puisse durer le plus de temps possible.

Prendre une longueur d’avance

Bien que les travaux de remise en place existent et s’avèrent efficaces dans la majeure partie des cas, il est possible de se prémunir face aux imprévus. C’est-à-dire, il faut prendre des précautions dès les préludes de la construction. Pour cela, il est primordial de bien étudier le terrain sur lequel on va construire. Ensuite, les travaux effectués doivent respecter les normes adéquates. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une entreprise de construction composée de techniciens tous aussi compétents les uns que les autres. En effet, ils seront en mesure de trouver les combines parfaites afin d’adapter les travaux au type de terrain, tout en prenant soin de respecter les attentes de leur client. Un bâtiment est une structure faite pour durer, il est donc dans l’intérêt de son propriétaire de miser sur un bon prestataire pour éviter de faire un mauvais investissement.

Related posts

Leave a Comment