Réaliser un ravalement de façade soi-même : conseils et matériel indispensable
Avec le temps, la façade de votre domicile peut devenir terne. Un ravalement serait nécessaire pour lui redonner son éclat des premiers jours. La loi oblige également tous les propriétaires à réaliser le ravalement de leur façade une fois chaque dix an. Tout manquement à cette règle vous expose à une amende de 3 500 euros. Voici quelques conseils pour réaliser le ravalement de votre façade.
L’évaluation de l’état de la façade
Les raisons qui expliquent la dégradation de votre façade peuvent être de nombreux ordres. Il peut s’agir de la pollution, des UV, des intempéries. Il est donc normal que l’aspect de la façade se détériore avec le temps.
En dehors de ces causes naturelles, la dégradation de votre façade peut également s’expliquer par la présence de fissures. Elle facilite l’infiltration des moisissures, de la mousse, et même de l’eau.
Pour faire votre ravalement dans les règles de l’art, la première étape sera donc de procéder à un diagnostic complet. Il est recommandé de le confier à un professionnel. Ce dernier se chargera de contrôler la porosité de support et la nature de revêtement. Il contrôlera également la tenue du revêtement.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de confier les travaux de ravalement de façade à un professionnel.
Les causes de l’altération de la façade
Plusieurs raisons peuvent expliquer la dégradation de votre façade. En premier, vous avez l’efflorescence qui est représentée par des tâches blanches visibles sur les murs. Cela est dû à un défaut d’étanchéité et la présence de matériaux humides. Il est donc important de trouver la source de l’humidité.
Comme raison de l’altération de la façade, il y a le décollement du crépi ou de l’enduit. Cela peut s’expliquer par une stagnation de l’humidité et un défaut de pose.
Les autres raisons les plus connues sont la détérioration des joints de façades et les fumées des cheminées. Dans certains cas, l’utilisation d’une peinture de basse qualité peut également dégrader votre façade.
La préparation du chantier
La loi prévoit quelques dispositions à prendre en compte pour le ravalement de votre façade. Vous devez donc vous rapprocher de la maire pour faire une déclaration préalable des travaux et prendre une autorisation d’échafaudage.
Si le chantier se retrouve dans une zone protégée, vous devez contacter le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Vous devez également contacter un architecte des Bâtiments. Ce dernier vous aidera à consolider votre projet et vous évitera donc des refus.
Le nettoyage et le traitement de la façade
La technique de nettoyage de la façade doit tenir compte de l’état et du type de façade. Vous aurez ainsi le choix entre le sablage, le ponçage, le nettoyage chimique ou haute-pression. Il est recommandé de passer à un traitement hydrofuge après le nettoyage. Seul un professionnel pourra bien s’occuper de ce traitement.
La restauration de la façade et les finitions
Après le nettoyage et le traitement de la façade, la rénovation peut donc démarrer. En général, il s’agit de refermer les fissures et de remplacer des façades en pierres et en briques. À cela, s’ajoute l’application de l’enduit et de la peinture.
Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez opter pour un revêtement neuf comme un bardage en bois. Cela vous aidera à perfectionner l’isolation extérieure de votre bâtiment.
Le matériel indispensable
En ce qui concerne le matériel nécessaire, il peut être classé en groupe.
Le matériel indispensable à la mise en œuvre de l’enduit
- Une lisseuse ;
- Une règle à lisser ;
- Un couteau à enduit ;
- Une règle à bords crantés.
Le matériel indispensable à la finition
- La peinture qui résiste aux intempéries ;
- Une taloche ;
- Une machine à pulvériser pour l’enduit.