politique de prixMarketing 

Tour d’horizon sur la stratégie de pénétration

À part la politique financière et la politique de production, la politique marketing est le troisième pilier de la création d’une entreprise. Celle-ci tourne généralement autour de trois grandes questions : comment attirer les clients ? Comment se faire connaître et comment avoir une part de marché ? Cela est surtout plus complexe, surtout, lorsque vous décidez de vous lancer dans une activité déjà maîtrisée par la concurrence. Il faut donc mettre en place une stratégie marketing efficace et pertinente, afin que vous puissiez entrer sur ce marché. Parmi les nombreuses politiques marketing, la stratégie de pénétration est la solution idéale.

Qu’est-ce que la stratégie de pénétration ?

Il s’agit d’une méthode marketing permettant à une entreprise, quelle qu’elle soit, de poser sa marque et ses produits sur un marché concurrentiel, saturé ou monopolisé. Contrairement aux autres stratégies, comme l’alignement des prix et la politique d’écrémage, la stratégie de pénétration repose sur le positionnement de prix.

Quel est l’objectif de la mise en place d’une stratégie de pénétration ?

L’objectif de la stratégie marketing de pénétration est de permettre à une entreprise d’avoir une plus grande part de marché. Pour cela, elle utilise une technique de commercialisation à bas prix et à grand volume du produit à lancer. Néanmoins, ce plan ne sera efficace que si l’entité met en place un système de communication marketing pertinent. Les réseaux sociaux sont, par exemple, parfaits pour se faire connaître rapidement.

En outre, la stratégie de pénétration est dite efficace si l’entreprise a gagné plus de parts de marché. Pour y parvenir, il suffit de mettre son produit en vente dans plusieurs points de vente.

Quels sont les avantages de la stratégie de pénétration ?

Nombreux sont les avantages que la mise en pratique de la stratégie de pénétration peut apporter à une entreprise. Elle permet généralement :

De se positionner sur le marché

Pour qu’une entreprise puisse se positionner sur un marché où la concurrence est rude, il faut bien choisir sa stratégie marketing. En effet, la clé de la réussite se trouve dans la capacité à séduire les consommateurs. La stratégie de pénétration est donc le meilleur moyen d’y parvenir.

D’attirer de nouveaux clients

Le but du stratégie de pénétration est de réduire les prix, pour attirer et convertir la clientèle. En effet, les consommateurs ne voudront plus jamais acheter un produit équivalent trop cher chez un concurrent.

De sauvegarder des données

La mise en place d’une stratégie marketing de pénétration permet, non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais surtout de constituer des fichiers clients. Ceux-ci serviront de base de données essentielles que l’entreprise pourra utiliser à tout moment.

Mais comme toutes les politiques marketing, la stratégie de pénétration possède également quelques failles.

Quelles sont les limites de la stratégie de pénétration ?

Avant de choisir sa politique marketing, il faut connaître tous ses points forts et ses points faibles. Vous trouverez ci-dessous les principaux inconvénients qu’il faut connaître sur ce plan marketing :

Des frais de communication importants

La politique de lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit implique toujours un gros investissement en termes de communication. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de définir un budget dédié uniquement à la publicité et à la promotion.

Un fort besoin en trésorerie

Si vous choisissez la stratégie marketing de pénétration, vous devez impérativement faire des investissements importants. C’est le prix à payer pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quand faut-il recourir à la stratégie de pénétration ?

Comme vue précédemment, la stratégie marketing de pénétration est destinée à un entrepreneur qui souhaite démarrer ses activités. Cependant, il faut réaliser quelques études avant d’opter pour cette stratégie, car elle n’est pas forcément adaptée à toutes les structures.

Related posts

Leave a Comment