Les 6 maisons les plus insolites au monde
Les années 2000 sont inscrites sous le signe de la révolution technologique, l’ascension de l’e-commerce, mais surtout de la liberté de penser et d’agir. Dans cette communauté connectée, tout le monde a le droit de construire avec atypisme. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles un classement des 6 maisons les plus atypiques au monde existe. Des logements qui sont loin du standard de la société au niveau de leur conception, mais qui restent quand même de véritables œuvres d’art, aux yeux de beaucoup d’architectes.
N°1 : les maisons « Kubus » au Pays-Bas
Conçues par l’architecte Piet Blom, les maisons « Kubus » au Pays-Bas font sensation par leurs formes et leurs aménagements intérieurs fantasques. Bien qu’il soit assez difficile de se le représenter au premier coup d’œil, l’idée de départ de Blom a été de représenter la nature et les arbres. Ces maisons forment un village en elles-mêmes et il est possible d’en louer une ou d’en acheter, dans les 38 ayant été créées et qui sont en vente sur le marché.
N°2 : les maisons OVINI de Taiwan
Le concept semble abracadabrant, cependant, les maisons OVNI existent bel et bien. Situées dans le district de Sanjhih, ces logements sont réputés pour être hantés, car le terrain et les quelques bâtisses sur lesquelles ils ont été construits s auraient été le témoin de meurtres, d’assassinats et même d’accidents de la route mortels. C’est donc une rénovation immobilière insolite. D’ailleurs, la rumeur de corps ayant été déterré lors du terrassement circule encore chez les Taiwanais. Malheureusement, aucun OVNI n’y a encore été aperçu.
N°3 : la « house attack » en Autriche
La « house attack » à Vienne est un lieu touristique incontournable pour les adeptes d’architecture. Visuellement, cette habitation semble se loger directement dans le Museum of Modern Art, ce qui n’est absolument pas le cas. D’ailleurs, ce n’est pas une maison à proprement parlé vu qu’elle n’est pas habitable. En effet, la « house attack » est une sculpture et non une infrastructure domestique. Il est donc impossible d’y loger, mais elle reste un régal pour les yeux.
N°4 : le « Ripley’s Museum Branson » aux Etats-Unis
Comme son nom l’indique, le Ripley’s Museum est un musée et non une habitation classique. Il y en a une vingtaine dans ce type à travers le monde, mais celle de Brason (Missouri) est certainement le plus exceptionnel. En effet, il est tout à fait possible d’y entrer et de toucher une collection d’objets aussi farfelus les uns que les autres. Un détour qui en vaut la peine pour les plus curieux. Il n’y a pas à dire, seul un expert en construction immobilière est capable de reproduire le même effet que pour cette maison.
N°5 : le château de « Nikolai Sutyagin » en Russie
Les américains ne sont pas les seuls à savoir construire des infrastructures défiant toutes imaginations. C’est par exemple le cas de la Russie avec le château de Nikolai Sutyagin dit « la maison en bois du brigand ». Ce petit bijou architectural se situe près de la ville d’Archegelsk et est une maison totalement construite en bois de treize étages. En raison de cette hauteur, les citoyens d’Archegelsk ont demandé sa démolition.
N°6 : la tour « Nagakin » au Japon
Le Japon est connu pour ses palais et ses temples atypiques. Néanmoins, c’est une autre infrastructure qui attire désormais l’œil du monde sur le pays du soleil levant : la tour Nagakin à Tokyo. Très loin des immenses immeubles du centre-ville, cette tour est une proue architecturale du pays. Construite en 1972, la Nagakin Capsule Tower est le symbole de la modernité du pays.