À qui faire appel pour fabriquer des objets en métal personnalisés ?

Si vous souhaitez créer un objet sur mesure en métal, il existe 2 solutions : réaliser la fabrication vous-même ou laisser les professionnels s’en charger. Mais comme il s’agit d’un travail assez complexe, il est fortement recommandé de passer la commande auprès d’une personne expérimentée. Plus d’explication !

Pourquoi passer par un professionnel ?

Parmi les matériaux existants, le métal est l’un des plus difficiles à travailler. En effet, son processus de fabrication est très long et l’opération nécessite l’intervention d’une personne expérimentée dans le domaine du métallerie. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de laisser les travaux de fabrication de pièces en métal à une entreprise d’usinage de métal.

D’ailleurs, travailler le métal nécessite l’utilisation d’outils spécifiques, raison de plus pour léguer les travaux à un expert.

Quels sont les avantages de passer par un professionnel ?

Un professionnel dispose des matériels et outils indispensables pour travailler le métal. En effet, une entreprise spécialisée dans la métallerie possède des machines performantes pour effectuer des travaux plus complexes. Elle dispose également des dispositifs nécessaires à la découpe du métal (comme une découpe laser), au traçage et aux finitions.

En utilisant des machines et appareils de hautes technologies, il est tout à fait possible et facile d’obtenir un résultat conforme à vos exigences. D’ailleurs, l’entreprise dispose des employés et d’ouvriers, à la fois, bien formés et expérimentés dans la manipulation de ces matériels.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une pièce en métal ?

Pour arriver à fabriquer un objet en métal, il faut suivre les étapes de fabrication à la lettre :

1 – Faire le traçage et prendre les mesures nécessaires

Cette première étape nécessite l’utilisation de quelques outils spécifiques, comme la pointe à tracer, le compas et le pied à coulisse. Le traçage, ainsi que la prise de mesures permettent généralement d’éviter les erreurs de calcul.

Pour commencer, prenez des relevés de cotes, tout en les mesurant avec un compas et un réglet. Ensuite, vérifiez la section ou l’épaisseur de la pièce tout en utilisant un palmer ou un pied à coulisse. Faites le traçage, de manière précise, en vous servant d’une pointe à tracer.

2 – Couper le métal

Cette étape est à réaliser avec une grignoteuse, une coupe-tube et une meuleuse. Il existe plusieurs étapes permettant de couper le métal :

    • Couper le métal avec une griffe

La fabrication d’un objet en métal nécessite parfois de faire une coupe droite. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une griffe.

    • Découper les profilés et les barres de métal avec une meuleuse

La meuleuse d’angle permet de découper les profilés et les barres de métal rapidement et en toute facilité. Cet appareil est toujours équipé d’un disque à tronçonner.

    • Couper le métal avec un coupe-tube

Pour couper le métal, il suffit de le mettre dans le coupe-tube, puis de le faire tourner autour du tube. Ensuite, il faut resserrer la molette se trouvant sur ce même tube, puis recommencer à tourner.

3 – Percer le métal

Vous pouvez utiliser, soit une perceuse avec scie trépan soit une perceuse avec foret à métaux. Ces appareils permettent de réaliser un trou de grand et de petit diamètre.

4 – Souder le métal

Cette étape est la plus difficile, car elle exige une précision et une connaissance de bases en matière de soudure. Vous pouvez aussi opter pour une technique de soudage à l’arc ou au chalumeau.

En somme, la fabrication d’une pièce en métal est une opération que seuls les professionnels, comme METALISE INDUSTRIE peuvent réaliser. Cette entreprise, implantée à Sens, est aussi spécialisée dans les travaux de chaudronnerie, de soudure et de tournage-fraisage.