Top 6 des idées pour rafraîchir sa cuisine
Pour redonner à votre cuisine un air neuf, vous disposez de nombreux moyens pour la relooker. Vous serez surpris de voir que pour rafraîchir votre cuisine, vous n’avez pas toujours besoin d’un grand budget. Il est même possible d’effectuer certains travaux, soi-même pour réduire le coût. Quelles sont donc les six meilleures idées pour relooker facilement et rapidement sa cuisine ?
Passer un coup de peinture
Très souvent, avec un peu de peinture où il faut, votre cuisine se retrouve comme neuve. Vous avez le choix entre peindre les murs, la crédence ou les mobiliers (si possible). La peinture ardoise est d’ailleurs le modèle par excellence à mettre sur un mur. Pour le reste des murs, vous pouvez opter pour une peinture avec un effet de matière.
Il y a ainsi des peintures à effet marbre, ciment, béton, bois, etc. Vous pouvez contacter la structure BTP CONSEIL à Toulouse pour bénéficier des services d’un peintre professionnel. Cette société peut aussi vous renseigner sur la peinture à adopter et d’autres idées de relooking de votre cuisine.
Réaliser quelques ajustements sur le mobilier
Contrairement au relooking d’autres pièces de votre domicile, le changement de mobilier est en option dans la cuisine. En effet, quelques changements sur le mobilier déjà présent suffisent à changer le visage de votre cuisine. Vous pouvez ainsi relooker :
Le plan de travail et la robinetterie
Pour votre projet de rénovation de cuisine, le plan de travail peut être recouvert d’un enduit de béton ciré. Le résultat est absolument stupéfiant et change de suite l’atmosphère de cette pièce. Pour ce qui est de la robinetterie, vous pouvez remplacer votre robinet classique par un mitigeur. À défaut, vous pouvez envisager de prendre une robinetterie de couleur noire entièrement.
Les placards et la crédence
La petite astuce pour les placards est de changer les poignets. Vous pouvez partir sur des poignets plus modernes ou mettre une touche de peinture sur ceux existants. Il en existe de diverses sortes, couleurs et modèles à adapter à vos placards.
La crédence de votre cuisine peut être valablement remplacée par du carrelage mural adhésif. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle tendance déco très en vogue. Vous pouvez même le poser sur votre crédence déjà en place.
Changer le revêtement du sol ou des murs
Même sans gros investissement, vous pouvez facilement changer vos revêtements. En effet, pour le sol, les revêtements en PVC constituent une alternative très intéressante. Vous pouvez en obtenir avec les imitations :
- Bois
- Carreau
- Marbre, etc.
Pour les murs, à défaut de la peinture, vous pouvez renouveler votre papier peint ou installer de nouveaux rangements.
Oser l’électroménager coloré
En parlant de couleur, les appareils de couleur noire sont très en vogue actuellement. Vous pouvez envisager d’installer une cuisinière ou un réfrigérateur noir par exemple. D’autres couleurs conviennent aussi, surtout pour s’harmoniser aux couleurs de votre mur. Mais veillez à choisir des équipements de la même couleur.
Laissez-vous aussi tenter par de petits équipements tout simplement géniaux. Il s’agit entre autres de bouilloires, de théières, de poubelles, etc., avec des designs hors du commun.
Apporter une touche de naturel
Sur le balcon de votre cuisine, vous avez la possibilité d’installer un mini potager de plantes aromatiques. Les différentes étapes de l’installation vous seront expliquées par les jardiniers. De plus, ces plantes peuvent se retrouver dans vos repas pour donner un goût unique. Vous pouvez aussi envisager de mettre des fleurs décoratives.
À défaut de fleurs, vous pouvez investir dans des accessoires et ustensiles en bois. N’hésitez pas à les utiliser pour orner votre crédence.
Penser à un changement de style de la cuisine
Il s’agit ici du relooking complet de la cuisine. Il ne sera donc pas question de faire quelques changements çà et là. Il peut être question de :
- Changer l’évier, le plan de travail et le mobilier
- Augmenter les luminaires
- Installer un nouveau plan de travail
- Opter pour un nouveau style de cuisine
Si vous aviez par exemple une cuisine de type industriel, vous pouvez envisager de faire une montée en gamme. Autrement, vous aurez simplement à passer à un style bohème, minimaliste, contemporain, etc. Dans ce cas, pour que tout se déroule dans un environnement sain, vous devrez vous tourner vers des professionnels.