Limiteur et régulateur de vitesse : quels sont les avantages et inconvénients ?
De nos jours, de plus en plus de véhicules sont équipés d’un régulateur ou d’un limiteur de vitesse. Ces deux dispositifs sont hautement efficaces, surtout lors d’un long trajet. En effet, ils sont très avantageux pour le conducteur, mais peuvent parfois présenter des inconvénients. Focus sur le limiteur et le régulateur de vitesse.
Limiteur et régulateur de vitesse : définition
Même si le limiteur et le régulateur de vitesse sont parfois associés en un seul dispositif, ils présentent quand même quelques différences.
Le limiteur de vitesse : c’est quoi au juste ?
Le limiteur de vitesse, comme son nom l’indique, est un dispositif qui permet de limiter la vitesse maximale d’une voiture durant un trajet. C’est comme si quelque chose empêchait votre auto de rouler plus vite, tout en empêchant l’aiguille du compteur de monter. Même si vous souhaitez aller plus vite, tout en accélérant, le moteur refusera de passer à la vitesse supérieure.
En revanche, si vous relâchez l’accélérateur (même si le limiteur est activé), la vitesse va descendre.
C’est quoi un régulateur de vitesse ?
À la différence d’un limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse permet à une voiture de rouler à une vitesse constante. En effet, il fera en sorte de tenir cette allure, que ce soit sur une route plate, dans les descentes, et même dans les montées.
En cas d’obstacle, le conducteur peut facilement freiner pour désactiver le régulateur de vitesse. Pour le faire réactiver, il suffit de ré-accélérer.
Quand utiliser le limiteur et le régulateur de vitesse ?
Ces dispositifs peuvent être avantageux, mais peuvent aussi présenter des inconvénients… Cela dépend principalement de leur utilisation. Pour éviter les risques d’accident, il faut savoir quand les utiliser.
À quel moment utiliser le limiteur de vitesse ?
Si votre voiture est équipée d’un limiteur de vitesse, vous pouvez l’utiliser à tout moment, et ce, même en ville. Mais cela ne signifie pas qu’il faut en abuser. Il faut plutôt être attentif aux conditions de la circulation pour éviter les accidents. Néanmoins, il s’agit d’un dispositif facile à utiliser et peu intrusif.
Le régulateur de vitesse : quand l’utiliser ?
En ce qui concerne le régulateur de vitesse, il est très apprécié sur autoroute et surtout sur une route dégagée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours être vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi conseillé d’activer le régulateur de vitesse sur des routes balisées.
Il faut aussi noter que l’utilisation d’un limiteur et d’un régulateur de vitesse est à éviter par temps de verglas et de neige.
Quels sont les avantages du limiteur et du régulateur de vitesse ?
Nombreux sont les avantages que l’utilisation d’un limiteur et d’un régulateur de vitesse peut offrir aux conducteurs :
Le limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse est un dispositif discret. Il permet généralement d’éviter l’excès de vitesse. Sa mise en place est également un moyen efficace et moderne de sécuriser le conducteur, les passagers, ainsi que tous les usagers de la route. D’ailleurs, toutes les voitures neuves seront bientôt équipées d’un limiteur de vitesse, pour des raisons de sécurité.
Le régulateur de vitesse
L’avantage du régulateur de vitesse réside sur sa facilité d’utilisation. Il offre également une très grande polyvalence, que ce soit sur une autoroute ou sur une route dégagée.
Quels sont les inconvénients du limiteur et du régulateur de vitesse ?
Comme toute autre chose, ces deux dispositifs présentent, malheureusement quelques inconvénients. En ce qui concerne le limiteur de vitesse, il ne permet pas de faire un dépassement rapide. Le régulateur de vitesse, quant à lui, nécessite de la concentration, car il ne permet pas d’anticiper les conditions de la circulation et les obstacles de la route.