Compléments alimentaires : comment les prendre correctement ?
Afin d’optimiser le bien-être et la santé, il est impératif que l’individu consomme une dose de calories correspondant à la valeur de ses dépenses énergétiques. La prise de 5 fruits ou légumes par jour est la meilleure formule pour une alimentation saine. Toutefois, il est parfois difficile d’atteindre cet idéal, ce qui cause des carences entraînant un dysfonctionnement physiologique. Le recours à des compléments alimentaires est sans doute la meilleure façon d’y remédier, mais comment doit-on les prendre pour profiter pleinement de leurs bienfaits ? Il est de mise de décrire d’abord ce type de substance avant de donner des conseils pour les consommer correctement.
Complément alimentaire : présentation
Le complément alimentaire représente une denrée concentrée de nourritures en vue de renforcer le régime alimentaire d’un individu. Même si cette substance n’est pas considérée comme un médicament, il se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de capsules. Il est composé d’un mélange de nutriments et de principes actifs pour remédier aux carences nutritionnelles. Il peut s’agir de produits de synthèse fabriqués en laboratoire ou obtenus par extraction à partir de plantes. Toutefois, les compléments alimentaires apportent essentiellement des vitamines, des anti-oxydants, des matières grasses, et surtout des protéines. Ces produits sont vendus librement à travers le marché européen suivant des normes très strictes. Certains ont déjà été retirés du marché à cause de leurs composants considérés néfastes pour la santé. Les produits encore en vente doivent impérativement disposer d’une notice dans laquelle la posologie sera marquée, ainsi que les différents ingrédients de leurs compositions.
Pourquoi prendre un complément alimentaire ?
Avec les découvertes de la science, il est devenu de plus en plus difficile de se procurer une nourriture bio. Les fruits et les légumes sont actuellement infestés par les substances chimiques des engrais et des pesticides, ce qui réduit aussi les apports en nutriments. De ce fait, la prise de compléments alimentaires se présente comme une solution idéale pour éviter les déficiences et aider l’organisme à réduire le stress, compte tenu de l’effort déployé dans l’exercice du travail au quotidien. Ces produits sont aussi conseillés en complément du régime alimentaire normal pour les personnes qui utilisent beaucoup d’énergie à l’exemple du sportif adepte des salles de fitness en vue d’une amélioration de performance. Il est aussi possible d’y avoir recours pour optimiser le métabolisme somatique lors d’un traitement médical. Enfin, le complément alimentaire constitue une option pour ceux qui souhaitent apporter des modifications physiologiques à leur corps, notamment pour une tentative de gain ou de perte de poids.
À quel moment doit-on prendre un complément alimentaire ?
Notons que la prise d’un complément alimentaire peut s’effectuer de manière ponctuelle ou comme traitement à long terme. En règle générale, il faut en consommer durant une période de 15 à 30 jours pour en tirer profit. Les périodes d’intersaisons sont les plus propices pour utiliser ces produits afin de renforcer les anticorps indispensables pour passer la prochaine saison. À titre d’exemple, les compléments riches en vitamines D sont indiqués avant l’hiver, et ce, en prévision du manque de soleil pendant les jours de neige. Par ailleurs, chaque type de complément alimentaire doit se prendre à un moment précis de la journée. Certains se consomment à jeun, tandis que d’autres se prennent avant de se coucher, tout dépend du résultat escompté et des composants du produit utilisé.
Comment profiter des bienfaits d’un complément alimentaire ?
Comme les compléments alimentaires consistent en une concentration de différents éléments, il est impératif de faire très attention lors de leur prise. Le surdosage peut entraîner des effets indésirables pour le consommateur. De plus, il est fortement déconseillé de mélanger plusieurs compléments à la fois. En effet, certaines associations de produits peuvent causer des réactions nuisibles à la santé humaine. Afin d’éviter les désagréments, il est indispensable de suivre à la lettre les indications inscrites sur la notice ou sur l’emballage. Dans le doute, il est nécessaire de consulter un nutritionniste pour connaître le complément le plus approprié à vos attentes. Si la décision de prendre un complément alimentaire est volontaire et sans aucune prescription médicale, il est convenable de demander des conseils du pharmacien en charge de la vente du produit.