Voiture pour personnes handicapées: pourquoi ne pas choisir la Mercedes-Benz Classe V?
Une personne avec un handicap a le droit de conduire une voiture comme tout le monde. Malgré son état, il existe des modèles de voiture adaptés aux PMR comme la Mercedes-Benz Classe V. On vous en parlera dans cet article.
Une personne en situation de handicap ne monte pas dans une voiture comme les autres personnes. Il est nécessaire de prévoir un accès spécifique à la voiture. Cela dépend des capacités du conducteur, une voiture doit être en état pour être conduit en toute sécurité.
Les différents aménagements pour un conducteur handicapé
-
- Les aménagements pour conduire une voiture doit débuter par l’accès à la voiture d’ abord. Tout d’abord, le conducteur peut être une personne qui est sur un fauteuil roulant. Il est donc nécessaire d’installer un dispositif pour permettre le transfert du fauteuil au siège conducteur. Une fois résolu, il faut tenir compte des aptitudes du conducteur handicapé. Il est fort probable qu’une personne ne peut quitter son fauteuil. Sur ce, voici trois types d’accès pour les conducteurs handicapés :
-comme mentionné tout à l’heure, le conducteur peur rester sur son fauteuil pour conduire
-on l’installe dans le siège du véhicule avec aide technique
-on fait la même chose que la précédente, mais sans aide technique
-
- À part cela, il est primordial que le conducteur handicapé soit capable de faire fonctionner les différentes pédales de la voiture pour accélérer ou pour freiner. Il doit également maîtriser les commandes des feux, des essuies-glaces.
-
- On peut aussi inverser la pédale pour les personnes qui utilisent le pied gauche pour accélérer.
-
- Pour la prise du volant à une main, il faut installer une boule au volant pour permettre aux usagers de gérer la direction. Concernant les changements de vitesse, il est nécessaire d’installer une boite de vitesses automatique.
La Mercedes-Benz classe V : la voiture idéale pour les personnes en situation de handicap
La particularité de la Mercedes est le confort pour le conducteur. En effet, avec ses matériaux haut de gamme, et son design irréprochable, cette marque possède les options dignes de son nom. Le siège du conducteur peut s’adapter à n’importe quelle personne. Pour une personne à mobilité réduite, il y a assez d’espace pour se mettre à l’aise même avec un fauteuil roulant.
Cette marque est très utile pour ses différentes longueurs. Elle peut avoir six places en trois rangées. Vous l’aurez compris que ce n’est pas la place qui manque. On peut emmener toute la famille. Avec une porte coulissante sur la gauche, on peut faire des chargements ou déchargements. Si vous avez un passager à mobilité réduite, c’est de ce côté qu’il faut le faire entrer.
Il est nécessaire d’adapter la taille du volant si le conducteur est de petite taille. Concernant les pédales, il faut les mettre à la hauteur de ses pieds pour faciliter la conduite. On peut aussi modifier le siège conducteur à bonne hauteur pour voir la route durant la conduite.
Quelques informations supplémentaires
Pour savoir le type d’aménagement à faire dans une voiture pour une personne handicapée, il faut se renseigner sur ses capacités fonctionnelles. Cela dans le but d’avoir une poste de conduite selon ses fonctions et sa taille. Il est aussi conseillé de faire appel à une entreprise d’aménagement des véhicules pour les personnes à mobilité réduite.
La Mercedes-Benz classe V est très espacée, il est tout à fait possible de s’y installer sans la moindre problème. Pour un conducteur en situation de handicap, cela évitera les accidents de la route. À vous de voir. Bonne route !