Démence Sénile : symptômes et traitements
La démence sénile est loin d’être une maladie ordinaire. Il s’agit d’une dégradation absolue et progressive de la santé psychique d’une personne, provoquant une perte d’autonomie. Semblablement à une lésion cérébrale, et identique à la maladie d’Alzheimer, la démence sénile touche particulièrement les personnes âgées. Pour s’en prévenir, il est nécessaire d’éviter les facteurs qui en favorisent l’apparition (stress, fatigue, etc.). Pour ce faire, il est recommandé de continuer à pratiquer du sport et/ou d’autres activités intellectuelles (le scrabble, l’échec, etc.). Mais comment se manifeste une démence sénile et quels en sont les traitements ? Les réponses ci-dessous.
Les symptômes de la démence sénile
La démence sénile n’est pas facile à détecter, car les signes annonciateurs de cette maladie sont similaires aux effets naturels du vieillissement. Cependant, elle se manifeste généralement par :
- Un trouble de la mémoire : c’est la manifestation bénigne d’une démence sénile. À ce stade, il est encore possible de la soigner. La mémoire récente étant la plus affectée, les personnes qui sont atteintes d’un trouble de la mémoire, suite à une démence sénile, oublient facilement les événements ayant eu lieu ;
- Un trouble de l’attention : il se manifeste par la difficulté à se focaliser sur une tâche ou même sur une simple conversation ;
- Un trouble du langage : c’est l’un des symptômes les plus évocateurs. La démence sénile provoque chez une personne âgée, un trouble du langage qui rend difficile l’articulation des mots, ainsi que la formulation de longues phrases. Si ce cas apparaît, contactez directement un médecin et veillez à placer le senior dans un centre spécialisé comme SHEPPARD&JAMES ;
- Un trouble de la perception : c’est un symptôme très rare, mais ayant été observé chez certains malades. De manière générale, les victimes n’arrivent plus à distinguer le bien du mal, dû à la dégradation de leur sens moral. Un trouble de la perception peut se manifester de manière « simple » (les personnes atteintes se baladent nues dans les rues.) ou de manière « violente » (elles détruisent des infrastructures, deviennent violentes physiquement, etc.), sans ressentir de la honte.
Au niveau physique, cette maladie :
- cause une perte totale d’autonomie ;
- entraîne une forte dépression suivie d’un trouble du caractère ;
- entraîne des problèmes de sommeil.
Les traitements de la démence sénile
Les activités physiques
La démence sénile est une maladie incurable. Malheureusement, il n’existe pas de véritables traitements spécifiques pour la contrer. Cependant, pour apaiser les malades, la pratique de différents exercices physiques est fortement conseillée par les spécialistes. D’après les résultats de certaines recherches, pratiquer du sport ou faire des exercices physiques réguliers limite le risque de formation de phlébites ou des escarres, et aide les victimes à mieux dormir.
La thérapie comportementale
Il existe aussi une thérapie comportementale qui aide les personnes souffrant de démence sénile, à se souvenir de quelques notions de vie fondamentales. Cette thérapie est conduite par un consultant spécialisé, dans le but d’améliorer la communication des personnes atteintes par la maladie, et ainsi éviter un trouble du langage. Grâce à la copie de quelques mouvements ou la pratique de quelques activités intellectuelles, les seniors arrivent à se souvenir du jour, de la date ou encore du repas du midi.
La thérapie spéciale
Parfois, une thérapie spéciale est recommandée pour les formes « graves ». Elle consiste à ramener le malade à la réalité via des méthodes radicales. La thérapie spéciale est difficile à mettre en application, car elle demande un temps de suivi conséquent. D’ailleurs, pour que cette thérapie fonctionne, l’aide des proches ou de la famille est vitale. Dans le cas contraire, elle est vouée à l’échec.