Ma chaudière émet un sifflement : que faire ?
Entendre un sifflement est une chose courante lors du fonctionnement d’une chaudière. Cependant, il peut devenir très préoccupant, en particulier s’il est permanent. En effet, si le bruit incessant ne constitue pas un problème en lui-même, il est rare qu’il soit anodin. Il signifie très souvent un dysfonctionnement important pour un élément de l’appareil. Ainsi, en cas de bruit anormal, il est plus sage de faire rapidement appel à un chauffagiste professionnel.
Le sifflement causé par la température de l’eau
La température de l’eau est l’une des causes les plus courantes pour le sifflement d’une chaudière. En effet, en s’échauffant, l’eau atteint une température qui peut dépasser un certain seuil et, dans ce cas, des problèmes de fonctionnement de l’appareil peuvent se produire en émettant un bruit qui commence à se faire entendre. Pour régler le problème, il suffit parfois de baisser la température de l’eau. Cependant, si le problème persiste, il est préconisé de réaliser des vérifications pour les autres pièces.
La variation de pression du circulateur, à l’origine du sifflement de la chaudière
Une défaillance au niveau du circulateur peut également causer un fonctionnement bruyant de la chaudière. Très souvent, cela est dû à un problème de réglage de la pièce ou de la pression de l’eau. La variation de cette dernière réduit souvent la performance de la chaudière et cause de nombreux problèmes comme l’augmentation de la consommation énergétique de l’équipement ainsi que son coût de fonctionnement.
Le dysfonctionnement dû à l’usure de certaines pièces
Outre les mauvais réglages de l’appareil, l’usure de certaines pièces de la chaudière peut également être à l’origine de dysfonctionnements. Certaines se manifestent par un sifflement permanent.
La vase d’expansion
La vase d’expansion est un composant essentiel des systèmes de chauffage. En changeant de température, l’eau contenue dans celle-ci change également de volume. Elle absorbe alors dans ce cas l’excédent d’eau afin de maintenir l’équilibre optimal de sa quantité.
À cause de ce rôle qu’elle joue, la vase d’expansion est sujette à de nombreux problèmes lors des phases de surchauffe et des risques de corrosion. Ceux-ci entraînent souvent une entrée d’air dans la vase et provoquent les sifflements de la chaudière.
Le corps de chauffe
Le corps de chauffe est l’élément central des chaudières. Il produit la chaleur qui sera ensuite transférée vers le liquide caloporteur. Un problème à son niveau produit aussi un bruit pour la chaudière et, parfois, ledit problème se traduit également par un manque d’eau chaude. Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un plombier chauffagiste.
Les mesures à appliquer en cas de sifflement d’une chaudière
Quelles que soient les raisons du sifflement de la chaudière, elles ne doivent pas être prises à la légère. Il est préconisé de toujours agir rapidement pour repérer la source du problème.
Cependant, il est déconseillé de bricoler soi-même la chaudière car cela risque d’aggraver la situation, surtout si vous ne connaissez pas précisément sa cause.
De même, le respect du carnet d’entretien est important pour maintenir un fonctionnement optimal de votre appareil.
Désembouer régulièrement la chaudière
L’accumulation des déchets dans le brûleur réduit la performance de l’appareil et cause généralement un sifflement. Par conséquent, un nettoyage régulier permet de venir à bout du problème.
Purger les radiateurs
L’état des radiateurs peut être à l’origine du dysfonctionnement de la chaudière. Les nettoyer régulièrement permet d’éviter tout sifflement.
Faire appel à un chauffagiste professionnel en cas de problème de chaudière
En cas de problème de chaudière ou pour entretenir votre appareil, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste comme l’entreprise FABRE LIONEL à Conques-sur-Orbiel. Elle réalise l’installation, l’entretien et le dépannage de chaudières.