maquillageBeauté 

Fond de teint : comment trouver la teinte parfaite ?

L’utilisation de fond de teint constitue une étape incontournable pour un maquillage réussi. Toutefois, il n’est toujours pas facile de faire le choix parmi une multitude de couleurs existantes. En effet, choisir un teint trop clair ou trop sombre pour votre peau peut créer une incohérence de couleur entre votre visage et votre cou. De plus, chaque fond de teint correspond à un type de peau. Dans cet article, on vous aide à définir quel est le fond de teint idéal pour votre peau.

Selon la couleur de la peau

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous achetez un fond de teint est sa couleur. Pour ce faire, choisissez un fond de teint qui respecte totalement la couleur naturelle de votre peau. D’abord, si vous avez une peau claire, optez pour un fond de teint de votre couleur, possédant une tonalité de beige rosée. Cette couleur apporte de la fraîcheur, quel que soit le sous-ton de votre peau.

Si vous avez une peau noire, tâchez également de choisir une teinte qui sera en harmonie avec votre couleur. Il existe aujourd’hui une large gamme de teinte de couleur foncée. Ainsi, il est conseillée de miser sur une texture fluide et qui ne soit pas trop claire. Privilégiez également les formules riches en pigment noir ou rouge, ou encore orange.

Pour les peaux mattes, optez pour les fonds de teint ayant une tonalité comprise entre le beige abricot et le beige doré. Privilégiez également les tons orangés pour donner plus de chaleur à votre peau. Cependant, les fonds de teint en poudre sont à éviter. Optez plutôt pour ceux qui font sortir un effet glowy pour mettre votre couleur en valeur.

Selon l’effet désiré

Il existe de nombreux types de textures entre lesquelles vous pouvez choisir selon l’effet que vous souhaitez avoir. Si vous aimez faire ressortir un effet naturel, optez pour des fonds de teint fluides ou encore des fonds de teint mousses. Ils offrent tous les deux une agréable sensation de légèreté à votre peau.

Pour camoufler les imperfection, optez pour les fonds de teint compacts. Ils sont plus épais et plus couvrants. Il en existe deux types entre lesquels vous pouvez choisir. D’un côté, vous avez le compact crème ; et de l’autre côté, le compact poudré avec un effet deux en un, idéal pour les amoureuses du maquillage à effet peau de pêche.

Les fonds de teint en stick, quant à eux, sont les plus pratiques. Ceux-ci ne nécessitent pas d’accessoires particuliers comme une éponge ou un silicone, mais sont directement applicables sur le visage. De plus, ses formes allongées permettent de les faire glisser facilement dans votre sac, vous permettant ainsi de faire une petite retouche à tout moment.

Selon le type de peau

Le type de votre peau est un critère à ne pas délaisser, car il joue un rôle important pour assurer la réussite de votre maquillage ainsi que la santé de votre peau. D’abord, si vous avez une peau sensible, optez pour un fond de teint hydratant et avec une protection solaire pour éviter l’apparition des rougeurs.

Pour les peaux grasses, privilégiez un font de teint en poudre ou fluide matifiant. Cela permet d’assurer un bon résultat uniforme tout au long de la journée. Par ailleurs, si vous avez une peau plutôt sèche, priorisez les fonds de teint en crème hydratant ou fluide. Une formule riche en pigment fera également ressortir un meilleur effet. Toutefois, les formules trop couvrantes sont à éviter, elles peuvent assécher la peau davantage.

Si vous avez une peau fatiguée et moins lisse suite à des nuits courtes, évitez les fonds de teint en poudre. Optez pour une formule légère avec un effet anti âge pour rajeunir votre visage. Quant aux peaux normales, il n’y pas trop d’exigence sur la texture à choisir. Toutefois, n’oubliez pas d’hydrater votre peau au quotidien.

Related posts

Leave a Comment