Choix de mobiliers pour un petit salon
La salle de séjour fait partie de l’élément clé de votre maison. Que ce soit pour accueillir les invités, les soirées détentes entre famille, ou même juste pour profiter seul du week-end, le salon est une pièce incontournable et elle sera perçue comme le reflet de votre foyer tout entier. Personne ne peut passer à côté. La façon dont vous allez aménager votre salon, la disposition des meubles, le choix des objets, des couleurs et autres détermineront l’impression qu’auront vos visiteurs sur votre maison. Tout cela peut sembler comme une tâche peu signifiante, mais croyez-nous, orner l’intérieur de votre chez soi demande autant de méticulosité que le construire.
Comment bien choisir les meubles en raccord avec l’espace à occuper ?
Bien, comme les dimensions de chaque construction sont toutes différentes les unes des autres, il n’y a pas de norme spécifique à suivre. Les conseils donnés sont davantage axés sur la façon dont vous allez gérer au mieux l’espace disponible, pour éviter que votre salon n’apparaisse comme trop encombré ou au contraire quasi vide. Et rassurez-vous, la beauté ne réside non pas dans la grandeur de votre pièce, mais dans le charme que vous décidez d’y apporter. Alors, un beau salon de 20 mètres carré peut avoir plus d’attrait qu’une salle de séjour de 50 mètres carré bredouille ! Le secret d’un design réussi se trouve dans un bon choix de meubles de qualité, il suffit de chercher un vendeur accompli qui ne vous décevra ni pour la qualité de ses produits ni pour celle de ses services. Toutefois, l’aspect esthétique de la pièce ne se résume pas à ses dimensions : si votre salon est d’une surface assez réduite, il faudrait ajuster la disposition des meubles pour qu’ils soient en accord avec. Pour ce faire, on vous conseille d’opter pour des meubles pratiques comme les tables pliantes, les chaises pliantes, les canapés lits. Ils offrent nettement plus d’efficacité en raison de leur mobilité et permettent d’économiser de l’espace. Grâce à ce type de mobilier multifonctionnel, vous ne serez pas déçu sur leur praticité et encore moins sur leur style.
Quant à la manière dont vous allez les disposer, assurez-vous que les meubles sont bien symétriques les uns par rapport aux autres de sorte à créer un espace entre eux pour avoir un air dégagé dans votre pièce. Favorisez aussi l’accès à l’ouverture bien libre afin que la lumière circule sans entrave, les baies vitrées sont notamment les plus conseillées pour cela.
Une autre astuce, optez pour la couleur blanche pour la peinture de vos murs ou du papier peint dans le même ton. En effet le blanc réfléchit mieux la lumière et permet à votre pièce d’avoir une allure plus grande que celle qu’elle a en réalité. Un trompe l’œil de qualité !
Y-a-t ’il un style particulier à suivre pour aménager notre intérieur ?
Effectivement, notre époque nage dans le style contemporain que l’on appelle le “style moderne”. Il est représenté par l’extravagance des objets, les couleurs unies, voire plus. Par exemple, le style “tie and dy ” est en train de gagner de l’appréciation chez les adeptes de la modernité. D’ailleurs, nous vous proposons le modèle ci-après : le style néo-rustique. Plutôt dans la tendance champêtre, il mélange la simplicité à l’avant-gardisme pour le rendu mi- rustique mi- contemporain du cadre.
Mais bon, si cela ne vous plaît pas, il n’y a pas QU’UN seul modèle à suivre. Le principe d’avoir son propre chez soi c’est justement de faire d’une maison un endroit où le propriétaire peut être qui il est, et que chaque objet dans chaque pièce exprime sa personnalité. Dans tous les cas, le vôtre.
Les conseils d’aménagement étant déjà avancés plus haut, libre à vous de voir comment vous allez vous débrouiller dans l’aménagement de votre pièce. Et surtout, n’imposez pas de limite à votre créativité ! Cela pourrait rendre les choses plus authentiques que vous ne l’aurez imaginé.