Renforcer une semelle de fondation : comment ça se passe ?
La semelle de fondation est un ouvrage d’infrastructure qui permet de renforcer une structure et d’équilibrer les charges au sol. À travers cette fonction, cette semelle en question rend plus solides les bases de votre édifice. Vu son importance, il est alors crucial de toujours renforcer cet élément de votre structure. Mais, comment doit-on procéder pour fortifier une semelle de fondation ? Focus.
Vérifiez l’état des semelles de fondation
Bien avant de renforcer vos semelles de fondation, la première étape est de vérifier leur état. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez trouver la meilleure stratégie pour les solidifier. Dans le processus de vérification des semelles, évaluez d’abord l’état de délabrement de ces éléments. Si le béton est toujours en forme, cela suppose que vos semelles ne demandent que de petites rénovations. Dans le cas contraire, il vous faudra refaire totalement l’interface des semelles.
Hormis ce paramètre, il est aussi recommandé de contrôler l’état du sol où se trouvent vos semelles. Une bonne analyse de ce sol pourra vous dire si vos fondations pourront supporter ou pas un renforcement des semelles. À cet effet, vérifiez si le sol est bien plat et de bonne qualité. Aussi, contrôler son niveau de profondeur. En effectuant ces petites vérifications, vous aurez les données nécessaires pour renforcer vos semelles de fondation.
Solidifiez les semelles de fondations avec du béton
Après avoir vérifié l’état de vos semelles, vous pouvez déjà les renforcer en leur apportant plus de béton. Généralement, les semelles de fondation sont fragilisées à cause du fait que le prestataire n’a pas bien dosé le béton pour les constituer. Alors, pour solutionner cette situation, vous devrez recourir à un artisan-maçon pour qu’il coule à nouveau du béton et le dose convenablement. Une fois cette tâche effectuée, il devra étaler le béton sur les alentours des semelles afin de renforcer ces ouvrages de structure.
À cette étape, l’artisan doit être assez professionnel pour ne pas trop doser le béton. Aussi, il doit pouvoir vite étaler le mélange afin qu’il ne se solidifie très rapidement. Lorsque vous ajoutez du béton aux semelles, vous lui donnez la possibilité d’être plus résistant une fois qu’il sera sec. Outre cela, vos semelles de fondation pourront prolonger leur résistance dans le temps et mieux renforcer vos fondations.
Installez des solives au niveau des semelles de fondation
En plus bu béton que vous devrez ajouter, il est préférable de soutenir vos semelles avec des solives. En effet, les solives sont des pièces horizontales que vous pouvez intercaler entre vos semelles afin de bien les maintenir. Pour bien poser les solives, vous devez les disposer de manière à réaliser une fente sur le haut des semelles. Les pièces de bois devront avoir une dimension de 5 cm sur 10 cm. Ainsi, elles pourront facilement être placées.
Pendant l’installation des solives, il faudrait aussi que ces pièces soient séparées entre eux par des armatures en L. Une telle disposition permettra de bien renforcer les semelles. Mais, pour plus de stabilité, vous pouvez perforer les solives ou une partie des semelles afin d’installer des joints. Ces joints en question pourront mieux coller les solives aux semelles et maintenir ces deux éléments en équilibre.
Apportez du gravier pour stabiliser les semelles de fondation
Dans certaines circonstances, vous remarquerez qu’il y a un certain vide entre les semelles. Ce vide se crée au sol et s’agrandit progressivement sous l’effet de l’humidité et des facteurs édaphiques. Au moment propice, ce vide déséquilibre les semelles de fondation et ébranle les fondations de l’édifice. Pour corriger la situation, vous devez remblayer ces espaces vides avec du gravier.
Le gravier est le matériau adéquat pour ce travail, car avec ses gros cailloux il peut boucher efficacement les crevasses au sol. Après l’ajout du Garnier, vous pourrez constater que les semelles sont plus stables. Par ailleurs, pour plus de prudence, vous pouvez aussi couler du béton sur le gravier. En procédant ainsi, le sol de vos semelles sera plus stable et renforcera vos semelles de fondation.