Commerce 

Quelles sont les différentes étapes du dépotage de conteneur ?

Pour faciliter la prise en charge du transport de marchandises, au départ comme à l’arrivée, les expéditions prennent la mer. Sécurisé et totalement surveillé, le transport de ces marchandises requiert une expertise assez importante pour éviter non seulement de les égarer, mais également pour empêcher les incidents qui peuvent survenir comme la destruction des conteneurs. C’est la raison pour laquelle ce travail n’est pas donné à tout le monde. Les agents concernés ont été formés et un certificat est recommandé pour s’intégrer dans le groupe. Mettons donc un point sur les étapes de dépotage de conteneur.

La coupe du plomb douane et l’ouverture de la porte de tirage

Dès son arrivée, le contenu est mis à quai avant d’entamer les procédures de déchargement dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il est important que les marchandises restent sous la surveillance des agents. La coupe du plomb douane consiste à vérifier l’authenticité du plomb afin de certifier que tout est intact et qu’aucun des conteneurs n’a été ouvert. Dans le cas contraire, la responsabilité est accordée aux agents présents et aux transporteurs si par malheur des marchandises manquent. Après cette vérification, toute l’équipe doit être informée que la boîte de consolidation n’a pas été ouverte entre le scellage et la coupe du plomb. Si éventuellement le plomb est endommagé, un contrôle douanier est exigé avant le déchargement. Il y a donc une possibilité que la livraison de marchandises subisse un peu de retard.

Le déchargement et le tri des marchandises

Après un contrôle douanier, les personnels peuvent procéder au déchargement. En général, les boîtes de consolidation comportent des colis en vrac en plus des marchandises préalablement palettisées. Le tri des marchandises dépend principalement de la stratégie de travail des agents. Il y a ceux trient les marchandises en fonction des adresses de livraison. D’autres les trient en fonction de leurs types. La manière la plus sécurisée et la plus rapide pour le déchargement, c’est d’utiliser des machines. Les grues et les basculeurs de conteneurs se représentent sous divers types, et cela, en fonction des besoins sur le port. Certes, la mise en palette peut être effectuée à main levée, mais elle exige un maximum de délicatesse et de prudence.

Le dédouanement

Le dédouanement, comme son nom l’indique, consiste à affecter aux marchandises un régime douanier qui prend en compte leur destination et leur utilisation. Pour être plus simple, le principe est d’ouvrir le droit à exonération de la TVA. Une loi stipule le devoir de respecter des réglementations, à savoir que l’entreprise de transport peut être pénalisée dans le cas du non-respect de cette règle. Dans le cas des produits soumis à des réglementations particulières, notamment les normes et les formalités sanitaires, des contrôles peuvent être effectués sur le respect des règles. Ces dernières peuvent être des biens à doubles usages, des biens culturels, des matériels de guerre. Normalement, il n’est plus nécessaire de rappeler qu’aucune marchandise ne peut sortir du territoire douanier communautaire sans avoir fait l’objet d’une déclaration en douane.

 La livraison finale des marchandises

Après la vérification de l’état de chaque boîte de consolidation, le déchargement ainsi que le respect des réglementations, les marchandises peuvent être livrées en toute sécurité. À la fin du déchargement, un rapport de dépotage a déjà dû été envoyé à chaque client pour leur informer de l’arrivée des marchandises sur le territoire. Pour rejoindre les entrepôts, la prise en charge de l’acheminement final s’effectue par camion. Bien entendu, le temps de livraison dépend du trajet à parcourir ainsi que des contrôles qui peuvent s’effectuer en cours de route. Pour continuer la surveillance et pour s’informer de l’avancement du projet, les agents concernés communiquent quotidiennement avec leurs équipes à l’international. L’entreprise de transport de marchandise informe, bien entendu, le propriétaire une fois la cargaison sur place.

Related posts

Leave a Comment