Quels sont les avantages et les inconvénients du rétro-marketing ?
Le sentiment, les émotions et les souvenirs des consommateurs jouent un rôle important dans leurs comportements d’achat. Bien que le numérique est de nous jours incontournable dans la plupart des domaines, grand nombre d’opérateurs, notamment commerciaux, tentent de trouver un moyen efficace pour atteindre le cœur ainsi que la mémoire des anciens. Ils cherchent à donner une image moins digitale de leur relation avec la clientèle et les principaux prospects. D’où est né le rétro-marketing. C’est une stratégie marketing basée sur la nostalgie des potentiels clients. Sans plus attendre, découvrez les avantages ainsi que les inconvénients du rétro-marketing.
Généralité sur la rétro-marketing
Également appelé marketing de la nostalgie, le rétro-marketing a pour but d’attirer plus de consommateurs en créant chez eux un sentiment de confiance, de sécurité et de confort en se rappelant du bon vieux temps. Les principales cibles sont donc ici les personnes adultes, voire âgées.
Pour ce faire, les entreprises utilisent les codes appartenant au passé pour optimiser leurs campagnes publicitaires. On peut citer, en guise d’exemple de ces codes, les matières à la mode dans le temps, les personnages emblématiques des années phares des générations X et Y, les couleurs et les motifs vintages.
Afin de susciter une réaction de leurs cibles, de nombreuses entreprises adoptent un design inspiré des tendances anciennes pour un produit moderne ou rééditent une ancienne version du produit. Par exemple, relancer le même produit ou y apporter un peu d’innovation, mais réutilisant son ancien modèle d’emballage. Certaines d’entre-elles font référence à un vieux film, à des jeux d’enfance ou à un ancien dessin animé. Bref, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour tirer avantage du rétro-marketing.
Les avantages du rétro-marketing
Le rétro-marketing offre beaucoup d’avantages tels que le rapprochement entre les générations. Cette stratégie marketing permet aux anciens enfants de se remémorer des souvenirs agréables, de les partager avec leurs enfants et/ou leurs petits-enfants. C’est aussi un excellent moyen pour eux de satisfaire leurs envies d’antan de posséder un objet.
Adidas est, peut-on dire, une référence dans l’application du rétro-marketing avec la réapparition du Stan Smith 50 ans après sa dernière mise en vente sur le marché. On peut voir des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées porter une paire de Stan Smith. Bref, ce sont des baskets intergénérationnelles. À part les chaussures et l’habillement, le rétro-marketing est efficace pour les entreprises qui travaillent dans le domaine agroalimentaire.
Le marketing de nostalgie est efficace tant pour la promotion d’un produit nouvellement créé que pour le replacement d’un ancien produit sur le marché. Le secret est juste de faire en sorte de booster le côté émotionnel des clients cibles grâce à la nostalgie des moments heureux du passé. Cela peut suffire pour les inciter à passer à l’action : acheter, en parler ou partager, télécharger, etc. Le rétro-marketing est une stratégie qui permet à une entreprise de distinguer ses offres en évoquant son authenticité.
Les inconvénients du rétro-marketing
Bien que le rétro-marketing est une stratégie marketing aux nombreux points forts, elle a également des points faibles dont principalement son côté plus ou moins contradictoire à notre ère qui est plus enclin au développement technologique et au monde digital. Ainsi, il faut faire attention au choix des codes couleurs et autres outils utilisés dans la mise en œuvre de la stratégie de nostalgie.
Même si le but est d’attirer les consommateurs anciens, il ne faut pas pour autant faire fuir les jeunes. Or, le rétro-marketing est une stratégie assez risquée dans le cas où les générations actuelles et futures pourraient ne plus être très sensibles à cette méthode, sinon pas avant plusieurs années. Les adolescents et les jeunes sont encore dans la phase où « ils vivent les meilleures années de leur vie ». Ainsi, le marketing de nostalgie n’est pas tellement adapté si la clientèle visée concerne les enfants d’une dizaine d’années passées. À noter qu’à chaque génération correspond des références nostalgiques propres.