Marketing 

Buzz marketing et marketiing viral: quelles différences?

A priori, le buzz marketing et le marketing viral sont à peu près les mêmes. En effet, ces deux concepts appliquent les mêmes stratégies et visent à se faire remarquer et à faire de la publicité. Bien qu’ils partagent les mêmes principes, ces deux notions sont différentes. Nous allons évoquer ces différences à travers les définitions, avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral est une excellente stratégie en ligne pour aider à diffuser un message. Les médias sociaux constituent un bon support pour partager et échanger avec les internautes. Le message se propage généralement plus vite et peut se décliner en des photos et vidéos ou encore se présenter sous forme de campagne d’e-mailing.

Avantages et inconvénients du marketing viral

Lorsque vous utilisez le marketing viral, le message que vous diffuserez doit provoquer une émotion sur le public cible. Si celle-ci a un impact émotionnel important sur le consommateur, il y a plus de chances qu’il en fasse part à d’autres personnes et ce, de manière exponentielle.

Les vidéos qui relatent la vie réelle sont plus attrayantes que les contenus scriptés. Si l’on demande aux personnes de réagir à une situation ou à une question, il y a plus de chances qu’elles s’attachent émotionnellement au contenu. Pour que la campagne atteigne un certain niveau de réussite, le consommateur doit sentir qu’il s’investit personnellement dans le succès de la campagne.

Qu’est-ce que le Buzz Marketing ?

Le buzz marketing désigne une stratégie hors ligne qui permet de faire parler d’une entreprise ou d’un produit. Il commence généralement par la création d’un événement ou d’une expérience qui suscite l’enthousiasme et la curiosité en fournissant des informations aux consommateurs. La majorité des partis politiques utilisent le buzz marketing lors des élections pour avoir plus d’impact. Pour cela, ils font usage de véhicules ou de panneaux d’affichage pour créer le buzz et s’attirer la sympathie du public.

Avantages et inconvénients du buzz marketing

Le buzz marketing est davantage basé sur l’événementiel. Il attirera certes l’attention des personnes, mais cela ne sera que de courte durée. Étant peu coûteux, il fournit un meilleur retour sur investissement. Pour qu’une campagne de buzz marketing soit réussie, les entreprises doivent inciter les consommateurs à parler de leur marque plutôt que de leurs ventes directes. Dans la plupart des cas, ce type de stratégie marketing aura un effet sur la notoriété de la marque.

Les différences

Le marketing viral et le buzz marketing utilisent des techniques similaires pour atteindre leur objectif, mais la principale différence entre eux est que le buzz marketing est beaucoup plus axé sur les événements. Cela peut se faire par le biais de tournées de présentation ou de campagnes itinérantes visant à promouvoir un produit. Les experts en marketing utilisent la musique, la danse ou autres méthodes qui vise à attirer un maximum de personnes. Même avant l’avènement de la technologie et des médias de masse, le buzz marketing était déjà appliqué par le biais de courts sketchs, de démonstrations, de pièces de théâtre de rue, de processions, etc.

Le marketing viral quant à lui a besoin d’un message qui suscite un attachement émotionnel chez les personnes. Il est important de réaliser que le succès d’une campagne de marketing viral dépend des supports ou plateformes utilisés pour transmettre le message. Pour créer un lien viral assez fort, l’entreprise doit véhiculer le message à travers toutes les plateformes et favoriser la communication sur les médias sociaux, les courriels et parfois même les publicités télévisées.

Si vous cherchez à améliorer votre stratégie marketing, contactez les professionnels de Linkeo Biaritz. Cette entreprise est en effet spécialisée dans les stratégies de marketing numérique, de médias sociaux ou encore dans l’optimisation des moteurs de recherche et le référencement.

Related posts