Maturation des prospects : quelle importance dans votre stratégie de marketing ?
Les entreprises en e-commerce cherchent toujours des moyens pour innover leur stratégie marketing. Dans le but d’attirer le plus de clients possible, les techniques de fidélisation de clients se font nombreuses. Pour garder la qualité et mettre en valeur leurs produits, les professionnels pensent à la maturation des prospects. Il s’agit d’un moyen qui permet d’être en contact avec les clients potentiels qu’ils soient soit individuels ou collectifs. L’objectif est de les orienter sur des contenus publicitaires à grande échelle. Pour avoir plus de détails sur le sujet, lisez ce qui suit.
La maturation des prospects : une stratégie marketing efficace
La maturation des prospects est le processus de gestion des interactions avec vos clients potentiels. Elle intervient essentiellement avant de conclure une vente. Connue sous le nom de marketing des prospects ou de marketing relationnel, elle sert à guider vos prospects à travers l’entonnoir de vente et les inciter à l’achat. Cela peut se faire par courrier électronique, SMS, médias sociaux, messagerie vocale, message texte ou même par courrier postal. La meilleure façon de comprendre la maturation des prospects est de l’assimiler au marketing client ou au marketing relationnel. Les professionnels du marketing qui intègrent ce procédé dans leur stratégie commerciale peuvent s’attendre à voir une augmentation des revenus et des clients qualifiés. En effet, cela suscite l’intérêt de ces derniers et les aide à se sentir à l’aise avec vos produits ou services.
L’importance de la maturation des prospects
L’entonnoir de vente typique comprend la phase de prospection, au cours de laquelle les représentants commerciaux tentent d’établir une relation avec les clients potentiels. Vient ensuite la phase de génération de prospects, durant laquelle les commerciaux tentent d’inciter les prospects à « acheter » et à s’inscrire pour recevoir plus d’informations sur les produits ou services. La maturation des prospects est la phase qui se situe entre les deux. C’est aussi la phase qui peut faire ou défaire votre entreprise. C’est le moment où les clients potentiels décident s’ils veulent ou non continuer à descendre dans l’entonnoir de vente. Si vous n’entretenez pas vos prospects, ils finiront par sortir de l’entonnoir. Vous ne conclurez jamais l’affaire. En revanche, si vous le faites, vous pourrez augmenter vos ventes et établir des relations solides et durables avec vos clients.
Principes du lead nurturing
Un bon programme de lead nurturing doit commencer par un outil d’automatisation des ventes ou du marketing. Il vous permettra de rédiger des e-mails préétablis qui seront envoyés automatiquement en fonction de l’étape à laquelle se trouve le prospect. Par exemple, un prospect peut manifester de l’intérêt pour votre produit, mais il n’a pas encore les ressources nécessaires pour l’acheter. Dans ce cas, un bon programme de maturation pourrait vous inciter à lui envoyer un guide pour l’aider à économiser de l’argent. De cette façon, vous ne vous contentez pas d’envoyer des arguments de vente. Au contraire, vous assurez le suivi de vos prospects de manière utile et pertinente. Vous leur demandez quels sont leurs besoins et leurs intérêts, et vous leur proposez des solutions pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Conseils pour rendre efficace le lead nurturing
D’abord, faites des recherches sur les types de personnes qui pourraient être intéressées par vos produits ou services. D’abord, il faut mettre en place une stratégie de référencement SEO pour que votre site internet puisse se retrouver au premier plan. Ensuite, créez un plan marketing, afin de convertir vos prospects en clients.
Le lead nurturing est un élément essentiel de toute bonne stratégie marketing. Elle vous permet de vous engager auprès de vos prospects et de nouer des relations avec eux afin qu’ils aient confiance en votre marque et soient prêts à acheter chez vous le moment venu.