MAILINGMarketing 

Mailing, Routage ou Publipostage : connaissez-vous leur différence ?

Le mailing, le routage ou encore le publipostage sont tous des techniques de marketing direct. Elles consistent à envoyer par voie postale ou électronique des informations ou des prospectus publicitaires, afin de promouvoir un produit, un service ou une marque. En voici les différences.

 

Le mailing 

C’est une étape du publipostage. Le service de mailing s’occupe de l’expédition en masse d’informations publicitaires par voie postale ou électronique. Si à l’origine le mailing était réservé aux courriers promotionnels physiques, aujourd’hui, le terme s’applique également aux publipostages électroniques. Son rôle est de s’adresser directement à l’audience, aux prospects et clients en envoyant des informations personnalisées. L’objectif est de multiplier la visibilité de l’enseigne auprès des prospects, de les convertir en clients et de les fidéliser.

Le publipostage 

Le publipostage est le terme français utilisé pour évoquer le mailing. C’est un envoi massif de courriers par voie postale ou électronique, à des particuliers ou des entreprises. Le but du publipostage est informatif et non publicitaire. Afin qu’il soit efficace, il nécessite de cibler précautionneusement les destinataires de l’envoi. Pour ce faire, les experts se basent sur les données collectées en amont. En effet, pour lancer un publipostage, il est impératif de détenir une liste structurée de noms, de prénoms et d’adresses des clients (souvent rédigées sous Excel).

Un publipostage se compose :

  • D’un message personnalisé ;
  • D’un document de présentation des produits ou des services de la marque ;
  • D’un coupon-réponse.

Ce contenu est pensé pour déclencher chez le destinataire une demande de rendez-vous/de devis, ou encore une commande (selon l’activité de l’entreprise).

 Le routage

Le routage désigne le traitement en nombre d’un ou de plusieurs produits, afin de les acheminer vers une ou diverses destinations. Il consiste à imprimer et à expédier les documents publicitaires par voie postale. Connu sous divers noms, le routage fait partie intégrante du publipostage, et a aussi pour objectif de diffuser des informations publicitaires afin de générer des ventes. Le routage postal papier présente plusieurs avantages pour les professionnels. Semblable au mailing, il permet de cibler de nouveaux prospects, tout en fidélisant les clients actuels. De plus, c’est un moyen lucratif puisqu’il attire l’attention des destinataires sur une offre promotionnelle, des nouveautés ou une actualité d’une organisation ou d’une entreprise. Certaines d’entre elles sont spécialisées, par exemple, dans le bien-être, et elles utilisent le publipostage personnalisé pour avertir des promotions à venir. En revanche, les banques ou les agences immobilières préfèrent choisir le routage courrier pour communiquer sur les dernières nouveautés concernant leur service.

Les enjeux du mailing, du routage ou du publipostage pour les entreprises

Le publipostage permet une personnalisation des courriers en fonction de leur destinataire. C’est une technique qui présente des avantages majeurs pour l’image de l’entreprise et son « customer spirit » pour tous les acteurs. Le publipostage personnalise le message, ce qui le rend plus attractif pour la cible et augmente le taux de retour, ou le taux d’ouverture. Ainsi, il donne un aspect professionnel au courrier et transmet l’illusion qu’il n’a été écrit que pour une personne. Ensuite, le routeur représente un véritable gain de temps puisque l’opération se fait quasiment automatiquement et ne prend que quelques minutes. De cette manière, en insérant l’adresse sur le courrier, elle est imprimée simultanément avec celui-ci, ce qui permet une mise sous pli directement sans avoir besoin d’imprimer sur les enveloppes ou sur des étiquettes. C’est une méthode déjà très répandue dans les entreprises, car elle est à la fois pratique et moins coûteuse. Des entreprises comme REIMS MAILING vous propose ces prestations pour plus d’efficacité dans vos envois. Contactez-les !

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment