douleur à la hancheSanté 

Douleur à la hanche après 50 ans : faut-il s’inquiéter ?

On est vieux et on commence à avoir des douleurs partout. 50 ans ce n’est plus quand on était à 25 ans. Notre corps n’est plus résistant comme avant. Il y a des douleurs qui persistent pendant quelque temps du côté de la hanche. Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour voir ce qui se passe. On va éclaircir cette situation.

Les origines des douleurs à la hanche

On n’a pas de précision concernant la manifestation de la douleur au niveau de la hanche. Il varie d’un individu à un autre. Trois catégories peuvent éclaircir cette variation. D’abord, il y a la hanche du danseur qui est situé au niveau du haut des fesses. Ensuite, il y a la hanche de couturière qui concerne la tour de hanche au niveau des fesses externes. Enfin, la vraie hanche qui est située dans l’aine, sur le pli inguinal situé entre l’os iliaque et le fémur. Dans la majorité des cas, les douleurs proviennent d’un faux mouvement de la hanche, venant de la tendinite ou bien d’un mouvement mal maîtrisé le soir. À 50 ans, on est plus sensible à la douleur, c’est pourquoi l’âge pourrait aussi être une cause de cette douleur. On a l’impression d’avoir reçu des décharges électriques désagréables. Le plus difficile, c’est que la douleur ne se ressent pas dans la hanche, mais plutôt au niveau de la colonne vertébrale.

Ici, on a regroupé les cas fréquents de la douleur de la hanche.

    • Le vieillissement naturel des os. En effet, avec l’âge qui avance, nos os ne sont plus aussi robustes qu’avant. Ce cas est plus fréquent chez les femmes avec l’apparition de l’ostéoporose dès la phase de ménopause.
    • Les causes traumatiques qui concernent les personnes âgées, mais aussi les plus jeunes. En effet, certaines douleurs surviennent après une pratique de sport ou un accident de la route.
    • La douleur de la hanche peut également provenir d’une maladie comme une arthrite infectieuse, un rhumatisme ou des problèmes musculaires fréquents.
    • L’arthrose. C’est une des principales causes des douleurs surtout pour les plus de 50 ans. La hanche ne peut plus supporter le poids du corps.

Les traitements nécessaires pour diminuer les douleurs à la hanche

On tient à préciser qu’à ce jour, aucun traitement n’élimine définitivement les douleurs à la hanche. Cependant, des traitements existent pour ralentir efficacement la progression des douleurs. Des médicaments et des exercices de rééducation vous sont proposés.

Les médicaments antidouleur

On vous conseille les antalgiques qui doivent être pris dès l’apparition des douleurs. Les doses doivent être prescrites par votre médecin. Mais, le paracétamol est le premier soin dans ce cas-ci. Il y a également les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui agissent rapidement sur les douleurs, mais de courte durée. A noter cependant que ce type de médicament engendre des problèmes digestifs et rénaux surtout pour les personnes âgées.

Coxarthrose

Il s’agit d’une intervention chirurgicale si vous avez des problèmes de malformation osseuse ou articulaire. Une ostéotomie est proposée après cela pour fixer le fémur et mettre la jambe à la bonne position.

Les prothèses de hanche

S’il s’agit d’une arthrose de hanche, la prothèse est la solution au problème. On place une pièce fémorale sur un tige pour la fixer sur une autre pièce cotyloidienne en forme de cupule. L’utilisation de cette méthode doit considérer l’état de santé du patient et de la forme anatomique de sa hanche.

Vous pouvez également faire appel à un spécialiste en kinésithérapie. Il pourra vous conseiller sur les gestes à adopter et les exercices à faire à la maison.

Related posts

Leave a Comment