comptoir de venteCommerce 

Guide pour choisir un comptoir de vente

Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, votre comptoir de vente est le reflet de la personnalité de votre commerce. Comme vos clients y passeront sûrement, il fera partie intégrante de votre stratégie merchandising. Découvrez comment choisir votre comptoir de vente.

Selon la superficie du local

Il existe une multitude de mobilier servant de comptoir auprès des magasins de meuble. Pour un local de petite taille, privilégiez un comptoir compact. Optez par exemple pour des comptoirs d’angle pour accueillir à la fois la caisse enregistreuse, un espace de rangement, une corbeille à papier, et les accessoires nécessaires à votre activité. Pour ceux qui aiment le changement, un comptoir d’angle modulable est une bonne option. Il permet d’adapter les dimensions des meubles à l’espace. Par contre, si vous disposez d’un commerce spacieux, exploitez l’espace au maximum et optimisez le flux de passage.

Selon la hauteur

Lors de l’acquisition d’un comptoir, prenez toujours en considération la hauteur du comptoir. La relation entre le vendeur et le client en dépend. Il vous faut un comptoir avec une hauteur qui vous permettra de regarder vos clients dans les yeux lors du service. Le but est de toujours installer la proximité et la confiance. Si les clients n’ont pas à s’asseoir sur une chaise, un comptoir d’environ un mètre de haut est une bonne option. Ainsi, il sera plus confortable de travailler debout ou de s’installer sur un tabouret. La présentation des produits ou l’explication des services se fera à la distance idéale des yeux, sans se fatiguer au niveau du cou ou du dos. D’ailleurs, vous aurez plus de place à l’intérieur dans lequel vous pouvez installer des étagères ou des tiroirs dans le but d’améliorer l’organisation.

Si le magasin est très fréquenté, pensez aussi à acquérir un comptoir aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ce type de mobilier permet le passage des pieds et des genoux d’une personne qui se déplace en fauteuil roulant. Ainsi, que les clients soient debout ou assis, ils n’auront aucun mal à s’échanger avec vous.

Selon les produits à mettre en avant

Faites le choix de votre comptoir selon les produits à vendre. Il ne permet pas seulement d’accueillir les clients, mais aussi de mettre en évidence les sélections de produits. Pour augmenter les ventes additionnelles, achetez des comptoirs d’accueil à double face.

Pensez toujours à l’usage du comptoir avant son achat. S’il s’agit d’un endroit privilégié pour un échange ou pour la réception des clients, optez pour un comptoir large. Vous pouvez y poser des annonces d’événements, des brochures ou des flyers. Si vous comptez y exposer des produits, préférez les vitrines. Elles sont pratiques chez les bijoutiers et chez les opticiens-lunetiers.

Selon le design

Pendant l’achat du meuble de comptoir, gardez en tête la décoration de votre restaurant ou de votre bar. Même si le principal but est de vous assurer que les clients sont à l’aise pendant leur passage, la décoration est un point non négligeable.

Dès que le client met les pieds dans votre commerce, la première chose qui attirera son attention est l’ambiance projetée par la déco. Cela dépend premièrement du type d’agencement de la réception, mais également du zone de travail. Si le design des meubles et le style du restaurant sont hétérogènes, le client attribuera tout de suite un point négatif à votre magasin.

Selon le matériau de conception

Achetez toujours un comptoir qui transmettra vos valeurs et l’identité de votre restaurant. Si nécessaire, personnalisez le comptoir à votre goût. Cette dernière option est intéressante pour les boutiques de chaussure ou les salons de beauté. Complémentaire au design, le matériau de conception du meuble doit être assorti à ceux des meubles à disposer dans la même salle. Si vous dirigez une entreprise de restauration, privilégiez l’inox, le bois ou le granit. Ce sont des matériaux résistants et robustes.

Related posts

Leave a Comment