Comment monter sur le toit d’une véranda en verre pour le nettoyer ?
L’entretien de la toiture d’une véranda n’est pas toujours facile, mais cela doit se faire au moins une fois par an, afin d’éviter qu’elle jaunisse et se couvre de moisissure. Cependant, la fréquence d’entretien doit tenir compte de l’emplacement du toit, de sa pente, mais aussi de son matériau (polycarbonate ou verre) pour ensuite choisir le produit de nettoyage adapté. De plus, si le toit de votre véranda est transparent, celui-ci exige une attention toute particulière de votre part à savoir un entretien régulier. Le fait de monter sur le toit de votre véranda en verre pour effectuer cette opération de nettoyage n’est pas sans risques. Voici comment procéder au nettoyage de la toiture de votre véranda en toute sécurité.
Pourquoi est-ce si important d’entretenir le toit de sa véranda ?
Comme il s’agit d’un élément important de votre véranda, son nettoyage est essentiel pour garantir sa pérennité. Outre les intempéries, le vent, les feuilles et les mousses, l’accumulation de ces déchets risque d’empêcher la lumière naturelle d’entrer correctement dans la pièce, votre véranda perdra ainsi en luminosité. Toutefois, si votre emploi du temps ne vous permet pas d’entretenir régulièrement votre véranda ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire à cet effet, faites appel à un prestataire de service.
En faisant appel au service d’un professionnel, le nettoyage d’une véranda ne sera désormais plus un souci, car il est important qu’elle puisse garder son éclat et sa performance thermique le plus longtemps possible. À noter que cette opération d’entretien ne concerne pas seulement la toiture, mais tous les éléments qui composent la véranda. Sachez que durant le nettoyage, il est fortement déconseillé d’essayer de monter sur le toit d’une véranda, car celle-ci n’a pas été conçue pour que l’on puisse marcher dessus. Enfin, l’utilisation de produits chimiques, abrasifs ou d’appareils à haute pression est à éviter afin de ne pas agresser et d’abîmer la toiture de votre véranda.
Comment nettoyer le toit d’une véranda en verre?
Comme mentionné plus haut, la fréquence d’entretien d’une véranda dépend de nombreux facteurs tels que votre situation géographique. Par exemple, si votre véranda se situe au bord de la mer, le sel risque de fragiliser sa structure. On distingue principalement deux types de matériaux pour une toiture de véranda dont le polycarbonate et le verre. Cependant, quel que soit le type de matériau, un entretien régulier restera toujours nécessaire pour limiter l’accumulation des saletés.
S’il s’agit d’une toiture en verre, commencez par rincer toute sa surface avec un tuyau d’arrosage pour enlever une bonne partie des déchets. Ensuite, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un balai à manche télescopique et de l’eau savonneuse. Une fois que vous avez passé le balai sur toute la surface de la toiture, rincez à nouveau avec de l’eau claire pour enlever les traces.
Pour une véranda disposant d’une toiture en polycarbonate, les étapes de nettoyage sont similaires à celles d’un toit en verre. Vous allez toujours commencer par rincer le toit avec un tuyau d’arrosage (à faible pression). Vous allez par la suite frotter les traces à l’aide d’un balai éponge télescopique et de l’eau savonneuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de javel si les tâches sont persistantes. Pour finir, rincez toute la surface du toit avec de l’eau claire.
Bref, le nettoyage et l’entretien d’une véranda sont faciles à réaliser, mais les différentes étapes doivent être respectées à la lettre. De plus, en fonction de la hauteur de votre véranda, il vous faudra utiliser un escabeau ou une échelle pour atteindre le toit et pouvoir nettoyer toute sa surface. Toutefois, afin de minimiser les risques d’incidents, faire appel à une entreprise de nettoyage restera toujours une excellente option.