Comment maintenir la qualité de l’air dans votre restaurant ?

La qualité de l’air figure parmi les critères à considérer pour optimiser la satisfaction des clients d’un restaurant en plus des offres spéciales, des plats originaux et d’un personnel accueillant !

Comment maintenir la qualité de l’air dans votre restaurant ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Pourquoi maintenir et purifier l’air de votre restaurant ?

Sachez que la purification et le maintien de la propreté de l’air s’avère être indispensable pour éviter la propagation des odeurs de cuisine dans la salle de restauration. Cela élimine les divers polluants tels que les fumées, les particules fines ou encore le gaz de combustion. Cette initiative contribue également à la fidélisation des clients en leur offrant un cadre agréable et sain. Enfin, la purification et le maintien de la qualité de l’air dans votre restaurant permettent aussi d’éliminer efficacement les virus ainsi que les bactéries, évitant les contaminations surtout en période hivernale entre les collaborateurs. Une meilleure ventilation est, ainsi, assurée dans vos locaux.

Quels conseils pour maintenir la qualité de l’air dans un restaurant ?

Pour maintenir la qualité de l’air dans votre restaurant, nous vous proposons les astuces et conseils ci-après :

 

  • Effectuez des vérifications des grilles et aussi des filtres des systèmes de ventilation avant d’ouvrir votre restaurant. N’oubliez pas qu’un local commercial doit être généralement pourvu d’un système d’extraction de l’air pollué pour contrôler les fumées et les odeurs gênant les clients.

 

  • Tâchez aussi de bien gérer les flux d’air intérieur. Pour ce faire, pensez à bien ouvrir les fenêtres de votre restaurant. D’après les études effectuées, l’air que nous respirons peut être cinq à dix fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. De ce fait, une bonne gérance des flux s’avère être essentielle pour le bien-être et la santé de vos clients.

 

  • Pour assurer le contrôle de la qualité de l’air convenant aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, pensez à déployer des capteurs du CO2. Ces derniers ont pour rôle phare de mesurer la concentration du gaz carbonique et aussi la qualité de l’air dans votre local commercial. Une bonne solution pour se protéger contre les virus tels que la grippe et surtout le Coronavirus.

 

  • En plus de la ventilation mécanique, pensez aussi à mettre en place un épurateur d’air permettant d’assurer la filtration de l’air intérieur. Celui-ci doit rester actif 12 heures par jour en moyenne.

 

  • Vous devez également veiller à la diffusion du souffle d’air surtout en cette période de Covid-19. La diffusion du souffle d’air consiste à évacuer les polluants pour fournir un environnement sain au personnel et surtout aux clients. Sachez aussi que le confort de diffusion du souffle d’air dans les locaux commerciaux requiert une vitesse résiduelle de 0,17 m/s.

 

  • Pour bien maintenir la qualité de l’air dans votre restaurant, pensez à nommer une personne dans l’équipe pour s’en occuper personnellement. Sachez que la ventilation des locaux commerciaux est d’une importance capitale afin d’éviter toute forme d’irrégularité pouvant conduire à la fermeture de votre restaurant par l’autorité compétente.

 

  • Enfin, tâchez de bien garder votre carnet d’entretien à jour.

Quelles normes d’hygiène respecter en restauration ?

Sachez que le personnel d’un local commercial doit impérativement respecter les critères que nous allons vous détailler ci-près :

– les employés doivent toujours porter des vêtements propres et corrects.

– en plus des tenues correctes et propres, ils doivent également porter certains accessoires comme des gants lors de la préparation des aliments. Ces gants doivent être jetés après le travail et changés lors du prochain service.

– tout le personnel doit également se laver les mains régulièrement avant et après la reprise du travail.