Comment aménager l'espace de travail pour améliorer la motivation des employés ?Entreprise 

Comment aménager l’espace de travail pour améliorer la motivation des employés ?

Un salarié démotivé met en cause la productivité d’une entreprise. En tant que bon leader, il est de votre devoir de développer des stratégies pour stimuler la motivation des salariés. Un espace de travail bien aménagé peut contribuer à cela. Lisez cet article pour voir comment procéder.

Choisir la configuration d’aménagement convenable

Il existe principalement deux configurations d’aménagement de bureaux qui répondent à des besoins spécifiques. Le choix dépend notamment de ce que vous recherchez en termes de quantité et de qualité.

Les bureaux individuels fermés

Les bureaux individuels fermés sont les plus classiques pour optimiser la concentration des salariés. Ce modèle est idéal pour un environnement bruyant et animé. Il est également recommandé pour sécuriser les données sensibles et confidentielles. En revanche, cela peut affecter la productivité en termes de quantité vu que chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Les bureaux ouverts

Les bureaux ouverts sont des configurations modernes qui ont vu le jour vers les années 1990. Se présentant sous forme de plateau, ce modèle permet de renforcer l’esprit d’équipe et de favoriser les échanges internes. Cela peut faire gagner beaucoup plus d’espace, ce qui permet aux employeurs de recruter un maximum de personnes. Ainsi, plus il y a d’effectifs, plus la productivité augmente.

Toutefois, les salariés sont privés de leur intimité et doivent contrôler leurs moindres faits et gestes pour ne pas gêner leurs collègues. Ils sont aussi exposés aux bruits en permanence, ce qui vont impacter la qualité de leur travail. D’ailleurs, un tel environnement peut provoquer des troubles psychosociaux chez certains.

Miser sur le bon mobilier

Les meubles

Le confort doit être le premier critère à prendre en compte pour choisir un mobilier en entreprise. Pour cela, il est important de miser sur des meubles ergonomiques. Des chaises réglables et des tables spacieuses sont ainsi à privilégier quel que soit le modèle d’aménagement choisi. Par ailleurs, les meubles dans les salles de réunion doivent être les plus confortables possibles pour favoriser la concentration. Préférez ainsi les modèles modulables aux tables de conférence et fauteuils traditionnels pour offrir une ambiance conviviale. Il existe des assises flexibles qui peuvent être transformés en estrades sur le marché.

Les rangements

Les armoires traditionnelles n’ont plus leur place dans les bureaux surtout quand la dématérialisation prend de plus en plus de place. Les modèles de rangement à choisir doivent être ainsi les plus pratiques possibles pour limiter l’encombrement. Vous pouvez, par exemple, opter pour des caissons de bureau à roulettes qui occupent moins d’espace et permettent de ranger intelligemment. Ils sont également faciles à déplacer en cas de réaménagement de bureau ou de déménagement. En outre, ce modèle vous évite de consacrer un budget de plus pour installer des cloisons pour séparer deux salariés.

Par ailleurs, la mise en place de casiers individuels est très pratique pour libérer plus d’espace sur la table. Ainsi, les salariés peuvent y ranger leurs effets personnels en toute sécurité.

Privilégier l’originalité

Les décors et les aménagements banals et monotones peuvent démotiver les salariés au fil du temps. Pour y remédier, vous pouvez :

– poser des stickers personnalisés sur les murs et les changer de temps en temps ;

– mettre des poufs ou des boules de Yoga en option pour se détendre après de longues heures sur une chaise ;

– aménager un espace « interdit au travail » où les salariés sont libres de faire ce qu’ils veulent à part le travail ;

– aménager un coin pour les gamers dans les salles de pause pour qu’ils se sentent chez eux dans l’entreprise ;

– décorer les bureaux avec des plantes vertes pour mieux évacuer le stress.

Faites appel à un spécialiste en agencement de bureaux et de locaux commerciaux pour vous aider à aménager votre espace de travail correctement.

Related posts

Leave a Comment