plafondAménagement intérieur 

Du lambris en bois pour un plafond mansardé

Le matériau avec lequel sera fabriqué le plafond fait l’objet d’une étude particulière, que ce soit en construction ou en rénovation. Pour un plafond mansardé, le choix est assez vaste. Le lambris de bois revient à la mode, plus que jamais.

Pourquoi opter pour du lambris en bois ?

Le lambris en bois est très utilisé pour de nombreux avantages. Il est robuste, durable et abordable.

En effet, il est aussi apprécié pour toutes ses autres qualités :

  • Techniques

Le lambris en bois fait office d’isolant. Il possède cet atout d’optimiser l’isolation phonique et thermique de la pièce. Économie d’énergie assurée ! C’est pourquoi, il est recommandé pour les combles. Selon l’essence utilisée, il peut également résister à l’humidité.

  • Pratiques

Cet assemblage de lames de bois est très pratique, ce qui facilite d’ailleurs la tâche. Le lambris de bois est très facile et rapide à poser. Son entretien n’est pas compliqué, car un coup d’éponge fera l’affaire. Que demander de plus pour terminer à temps l’aménagement d’une pièce mansardée ?

  • Esthétiques

Nous allons fausser l’idée qu’il s’agit d’une sorte de cache-misère. Au contraire, le lambris en bois a une valeur esthétique incomparable. On a là une solution idéale pour la personnalisation des combles. Il fera l’affaire si vous souhaitez refaire la décoration intérieure à votre goût.

Il est considéré comme un véritable revêtement déco très classique, mais surtout tendance. Son aspect naturel et son veinage originel plaisent beaucoup à ceux qui sont en quête d’authenticité. Par ailleurs, son élégance est quasiment irrésistible. Le lambris en bois apporte du charme à la pièce où il fait bon vivre, de quoi profiter d’un rendu cocooning.

Un plafond mansardé en lambris de bois est adapté à différents styles de décoration intérieure, comme le vintage, le contemporain, le néo-rustique, le scandinave et bien d’autres encore. Les possibilités de finition sont diversifiées. Il y a la peinture, la teinture, le vernis, la lasure, l’huilage, etc.

Un artisan professionnel en la matière est en mesure de choisir les bonnes essences de bois et de déterminer les dimensions appropriées. Maîtrisant les différentes techniques de mise en œuvre, il saura garantir un travail réussi.

Comment assurer sa pose ?

Le plafond mansardé est typique aux combles perdus ou aménagés, et dispose de ses propres spécificités. Il s’agit d’un plafond en pente, conçu en fonction de l’espace sous toiture, pouvant être équipé pour un maximum de confort. La pose du lambris en bois demande donc de la technicité et de la minutie.

On distingue principalement deux types de pose :

  • L’ossature en bois est directement fixée au plafond.

On utilisera des chevilles ou des vis. Si besoin, une partie isolante peut être implantée en dessous des combles.

  • L’ossature suspendue est la technique choisie dans le cas où la hauteur sous plafond doit être réduite

On a recours à des suspensions métalliques fixées au plafond.

Des tasseaux de bois serviront de support

Pour plus d’efficacité, il faut impérativement procéder étape par étape avec tous les équipements nécessaires. En général : la préparation de la surface, la coupe des tasseaux et des lames, la mise en place de l’ossature, la pose des lames de lambris en bois et la pose de la dernière lame. Vient ensuite la réinstallation des câbles et des luminaires.

La complexité de l’opération dépend en majeure partie de la configuration du plafond mansardé, du nombre de pentes plus précisément.

Avec la société MENUISERIE DES TROPRÈS, ce type de projet est bien étudié. Les travaux sont minutieusement entrepris et les finitions sont soignées. Profitez de ses services dans tout le département de l’Aube. Vous serez satisfait de la qualité du travail réalisé.

Related posts

Leave a Comment