Commerce 

Site e-commerce : comment gérer efficacement vos commandes ?

Pendant l’exercice de toute activité commerciale, la recherche de nouveaux prospects constitue la principale préoccupation des responsables. Mais il faut aussi savoir gérer de manière efficace les commandes. À défaut, vous risquez d’avoir des problèmes avec vos clients insatisfaits. Rattraper une erreur de préparation de commandes est une tâche ardue et éprouvante. D’autant plus que sur les réseaux sociaux, les nouvelles, bonnes ou mauvaises, se propagent très vite. Cet article vous permettra de savoir comment faire pour bien gérer les commandes que vous recevez sur votre site e-commerce.

Éviter autant que possible les erreurs d’enregistrement de commande

Si vous êtes commerçants, enregistrez les commandes reçues de façon bien organisée. Si une commande a été enregistrée avec erreur, la marchandise qui va être livrée, ou le service qui va être fourni à votre client ne correspondra nullement aux attentes de celui-ci. Vous allez devoir faire retourner les marchandises non-conformes à la commande, pour les remplacer. Ce qui engendrera une grande perte de temps et d’argent. Vous risquez également de manquer de crédibilité aux yeux de votre client, mais également auprès de ses proches. Sans une réaction rapide et efficace de votre part, la situation risquerait même de vous mener à la faillite. Il est donc très important de mettre à la disposition des clients un onglet ergonomique spécifiquement dédié à l’enregistrement automatique de leurs commandes. Pour assurer la gestion globale des commandes, confiez la création de votre site e-commerce à un expert du web, qui propose une solution métier adaptée, comme le module Deliver.

Dématérialiser le processus de commande

Dématérialiser les étapes de commande revient à la digitalisation de tout le processus d’envoi de commande. La gestion de stock en sera, d’ailleurs, optimisée et aisément contrôlable. L’avantage primaire de la dématérialisation est de pouvoir suivre en temps réel, et en étape par étape l’envoi de chaque commande. De plus, vous aurez toujours la possibilité de contrôler à distance votre entreprise et les flux de produits, où que vous soyez. En outre, il est largement plus facile de structurer les approvisionnements, car vous avez une fidèle visibilité de l’état de vos stocks en temps réel. Votre entreprise ne peut que tirer des bénéfices sur la dématérialisation du processus commercial. D’une façon indirecte, la dématérialisation contribuera à votre réussite en tant qu’entrepreneur.

Bien gérer également les retours de marchandises

Une erreur de la part de l’entreprise peut entraîner un retour de marchandises, mais dans certaines situations, l’erreur vient du client. Celui-ci pourrait se tromper sur la quantité ou les dimensions des articles commandés. Il arrive aussi que le client ne se sente pas totalement à l’aise avec l’utilisation du produit qu’il a commandé, et souhaite se rétracter en retournant le produit en question. Pour maîtriser tous les cas, intégrez une option dédiée aux retours de marchandises dans vos paramètres de gestion de commandes.

Le délai de retour doit être mentionné sur le bon de livraison. Néanmoins, il ne faut pas choisir un délai trop court pour laisser au client le temps de bien comprendre l’utilisation du produit. La loi Hamon régule les cas de retour de marchandises, et impose un délai de 14 jours pour laisser au client le temps de se rétracter après la réception d’un produit commandé en ligne. Néanmoins, c’est le client qui doit s’acquitter des frais de retour, si les marchandises livrées ne comportent pas de défaut ni de vice.

Related posts