Aménagement intérieur 

Quel type de chape pour recouvrir un plancher chauffant ?

Le principe du chauffage au sol ne date pas d’hier, les Romains ainsi que les Chinois l’ont déjà utilisé autrefois avant de finalement se généraliser aux États-Unis et au Canada dans les années 1950. Son fonctionnement est assez simple, car il s’agit d’un équipement de chauffage permettant de diffuser de la chaleur depuis le sol. La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques recouverts par une chape. L’utilisation de cet équipement est un véritable plus en matière de confort thermique dans tout le logement, car il génère de la chaleur de façon régulière et homogène. À noter que la mise en place du plancher chauffant est souvent plus accessible dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation, à cause de son coût. Le chauffage par le sol fonctionne aussi bien avec un système électrique, un chauffage au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur. Pour un rendement optimal de l’installation, la réalisation d’une chape liquide pour recouvrir la totalité des réseaux de chauffage est indispensable.

Les différents type de chape et leurs spécificités

La réalisation d’une chape nécessite un matériel adéquat et un grand savoir-faire. De ce fait, pour une chape parfaitement conçue, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de construction et de rénovation. Sachez qu’il existe essentiellement deux types de chape :
– la chape fluide ou chape liquide est plus chère qu’une chape traditionnelle. Toutefois, elle permet de recouvrir parfaitement le réseau de chauffage sans créer de bulles d’air, tout en assurant une planéité parfaite au support. Ce type de chape peut être à base de ciment ou d’anhydrite, elle est idéale pour aplanir et niveler la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites. Sa mise en place est à la fois rapide et facile, car elle utilise un procédé de pompage et est auto-nivelante ;
– La chape traditionnelle est moins chère qu’une chape liquide, il s’agit d’une couche de mortier ou d’enduit réalisée à base de ciment, de sable et d’eau. Cependant, ce type de chape est assez difficile à mettre en œuvre surtout pour enrober les câbles ou les tubes. De plus, la mise en œuvre d’une chape traditionnelle relève des Documents Techniques Unifiés DTU. Autrement dit, elle nécessite une grande technicité ainsi qu’un véritable savoir-faire, car elle doit d’abord être coulée puis nivelée à la main. Mais le rendu final n’est pas forcément toujours réussi.

Quelle chape pour plancher chauffant choisir ?

Comme la source d’énergie utilisée par un plancher chauffant peut varier d’un équipement à l’autre, il faut également choisir la chape appropriée. Ainsi, même si la qualité des tubes du plancher chauffant est très importante, la qualité de la chape d’enrobage l’est également. Une chape fluide convient plus à un plancher chauffant qu’une chape traditionnelle grâce à sa propriété auto-nivelante. En effet, la chape fluide permet un meilleur recouvrement du réseau de chauffage au sol. Sachez également que la chape traditionnelle est moins conductrice qu’une chape fluide, car elle contient de l’air, ce qui diminue le rendement de l’installation. De plus, la chape traditionnelle ne répond pas aux exigences de la RT 2012 et n’est plus conforme à la législation en vigueur DTU 65.14.

Certes, la chape fluide ciment est moins chère que la chape fluide anhydrite, cependant, elle s’adapte à tout type de plancher chauffant qu’il soit hydraulique ou électrique. Par ailleurs, la mise en chauffe d’une chape fluide ciment sera plus longue que celle de la chape anhydrite et réclame souvent des joints de fractionnement. La chape fluide, quant à elle, correspond particulièrement à un plancher chauffant hydraulique. Autrement dit, elle ne convient pas au plancher chauffant électrique.

Related posts

Leave a Comment