Poser du carrelage mural soi-même : les étapes à suivre
La pose d’un carrelage sur le mur est indispensable dans la salle d’eau, la salle de bain ainsi que la cuisine. Elle évite l’attaque de l’humidité sur le mur. Le carreau étant étanche, il évite aux éclaboussures d’eaux d’atteindre le mur et de le détériorer. Si vous avez décidé de poser vous-même le carrelage, il faut suivre quelques instructions. La tâche n’est pas difficile en soi. Cependant, il est nécessaire de respecter les étapes pour obtenir le résultat escompté. Vous serez alors fier de vous une fois le travail accompli.
Préparez le chantier
La première chose à faire pour rénover votre mur est la préparation de la zone où le carrelage va être posé. Ensuite, mettez de l’ordre dans la pièce. Pensez également à protéger le sol à l’aide d’une bâche, car l’intervention génère beaucoup de poussière. Protégez le revêtement à l’aide d’un film en polyéthylène et fixez-le avec un ruban de masquage. Enlevez les éventuels mobiliers ou ustensiles, gênant la pose. Si vous ne pouvez pas les enlever, protégez vos meubles avec un drap ou une bâche. Puis, vérifiez la planitude du mur, ainsi que son étanchéité. S’il y a une éventuelle fissure ou une fuite d’eau, pensez à corriger rapidement ce défaut avant l’opération. Poncez le mur afin d’enlever les irrégularités et les excès de poussière.
Préparez le mur
Afin de rénover votre mur, vérifiez sa solidité. Le carreau doit se poser sur un mur stable, sans fissures. Bouchez les trous présents sur la paroi. Si vous avez déjà installé du papier peint sur le mur, enlevez-le avant de procéder à la pose du carrelage. Il en est de même pour un mur déjà peint. Il faut enlever la peinture à l’aide d’une ponceuse. En revanche, si vous souhaitez changer votre carreau mural, il faut d’abord décoller et enlever le carreau cassé. Tout cela fini, comptez le nombre de carreaux nécessaire pour couvrir l’ensemble du mur. Le carrelage est souvent vendu en m².
Concevez le mortier-colle
Mettez dans un récipient le mortier-colle et rajoutez de l’eau. Ensuite, mélangez doucement pour éviter la création d’une bulle d’air. Dans le cas où la surface à travailler est grande, utilisez un malaxeur électrique.
Encollez le mur
À l’aide d’un griffon, faites des encoches au mur en plâtre. Cela permet au mortier d’adhérer plus facilement. Travaillez sur une petite surface à la fois. Ainsi, le mortier-colle ne risque pas de sécher avant la pose de tous les carreaux. Posez le mortier sur le mur, puis tirez-le sur la verticale, de manière uniforme, puis posez le carreau.
Posez le carrelage
Pour garantir sa fixation, striez convenablement le mortier-colle, puis installez le carreau à son emplacement. Enfoncez légèrement pour la fixer, sans faire déborder le mortier en dessous. La pose de carrelage mural se fait à partir du bas pour que le premier carreau puisse s’appuyer sur un tasseau cloué au préalable.
Procédez à la pose de tous les carreaux, tout en nettoyant la surface avec une éponge humide. Enlevez les traces de colle présentes sur sa surface. Quand vous avez fini l’installation sur toute la surface, mais que les bords ne peuvent pas être couverts par un carreau entier, coupez-le. Vous pouvez diviser le carreau, en fonction de l’espace à remplir.
Installez le croisillon
Préparez déjà l’espace destiné aux joints. Pour ce faire, posez les croisillons sur les bords inférieurs et supérieurs de chaque carreau. Appuyez légèrement sur le mur pour les fixer et enlevez-les avant que la colle ne sèche.
Vérifiez la planitude et la régularité du mur. Enfin, réalisez les joints pour garantir l’étanchéité du mur. Une bonne jointure évite aux carreaux de se décoller.