socio-esthéticienneBeauté 

Le métier de socio-esthéticienne en quelques mots

Le métier de socio-esthéticien a été inventé pour améliorer la vie des personnes fragilisées ou , et même de celles qui ne s’acceptent pas à cause d’un handicap, d’une déficience ou de la vieillesse. A travers ces lignes, nous vous présentons ce métier assez peu connu.

Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

Également appelée « psycho-socio-esthétique », la psycho-esthétique est un métier né en Angleterre en 1960, dans le cadre d’une amélioration de la qualité de vie de l’humain pour l’humain. Les principales cibles des socio-esthéticiens sont les personnes fragilisées et souffrantes d’une maladie physique, psychique, ou les personnes en détresse sociale (au chômage par exemple). En général, son rôle consiste à apporter une aide psychologique et des soins de beauté au malade. Son but est d’améliorer la qualité de vie de son patient pour que celui accepte sa déficience et puisse évoluer. Comme une esthéticienne traditionnelle, la socio-esthéticienne offre également divers services à ses patients, notamment l’onglerie, les soins de la peau et des cheveux, les massages relaxants, l’épilation, etc. Par ses soins de beauté, les personnes présentant une quelconque forme de déficience se verront assumer pleinement leur apparence, et commenceront à s’occuper d’eux-mêmes (santé et physique), être confiants, croire de nouveau en eux et avoir une nouvelle vie, encore meilleure.

Une socio-esthéticienne peut travailler avec d’autres professionnels dans le même cadre d’intervention, à savoir les assistants sociaux, le personnel soignant, les kinésithérapeutes, les pédicure-podologues, les ergothérapeutes et les psychomotriciens. Elle est également une conseillère pour ses patients.

Ses missions

Une socio-esthéticienne est chargée de :

  • déterminer les soins de beauté à effectuer à son patient en fonction des prescriptions de son médecin : cela implique qu’elle doit observer, analyser et employer les bonnes méthodes pour que son malade lui fasse confiance.
  • Connaître les différents soins esthétiques : soins des cheveux, du visage, du corps et de la peau en général.
  • Faire des ateliers d’animation avec ses patients : cela n’est pas vraiment obligatoire. Toutefois, cela s’avère bénéfique, que ce soit pour le malade ou la socio-esthéticienne.
  • Organiser des activités de groupe pour ses patients : cela leur permettra de se réintégrer dans la communauté et ainsi oublier qu’ils sont différents. Le but est aussi de suivre de près des malade.

Les études, formations et qualités requises pour devenir socio-esthéticienne

À l’instar de tout type de métier, la socio-esthétique requiert également des études et des formations.

Les études et formations

Pour devenir professionnel en psycho-socio-esthétique, vous devez, premièrement, obtenir un certificat ou une attestation de formation initiale en esthétique (CAP, BP, Bac Pro ou BTS). À cela s’ajoute les diplômes universitaires suivants :

  • Le diplôme universitaire (DU), spécialisation « esthétique en milieu médical » (de préférence, sortant d’une faculté de médecine) ;
  • le diplôme universitaire en socio-esthétique ;
  • un titre de socio-esthéticien, délivré par le CODE ou Cours d’esthétique à option humanitaire et sociale.

Les qualités et capacités requises

En ce qui concerne les qualités pour devenir une socio-esthéticienne, vous devez être sociable et compréhensif, à l’écoute et avoir de la compassion, être gentil et courtois, communicatif et apte à travailler avec plusieurs collaborateurs. Vous devez aussi avoir de l’ambition, pas uniquement pour une évolution personnelle, mais également collective.

Son salaire

Une socio-esthéticienne peut travailler à son propre compte, être employée d’une entreprise de socio-esthétique ou d’un hôpital ou travailler avec d’autres corps soignants. Son salaire varie en fonction de cela. Si elle travaille pour son compte, une heure de soins peut s’élever à 50 €. Par ailleurs, si elle travaille en tant qu’employée d’hôpital, elle est payée sur la base du SMIC.

Comme tous les métiers, il est également envisageable d’évoluer en tant que socio-esthéticienne. Pour cela, il faut plusieurs années d’expérience et beaucoup d’ambition.

Related posts

Leave a Comment