Comment mettre en œuvre un dallage sur terre-plein ?
Le choix de la technique utilisée pour la réalisation des travaux de construction peut varier en fonction de votre budget, des spécificités du terrain, des événements naturels auxquels la futur bâtie pourrait être exposée ainsi que du type de construction en question. Par ailleurs, nous allons axer cet article sur la construction d’une maison dépourvue de vide sanitaire, de sous-sol ou d’une cave. Parlons de la pose d’un dallage sur terre-plein.
Généralité sur le dallage sur terre-plein
Le dallage sur terre-plein est une technique plus facile et plus économique pour construire les fondations d’une maison individuelle. Sa réalisation se résume au coulage d’une dalle en béton à même le sol. Le dallage sur terre-plein permet de simplifier la mise en place des revêtements de sol et des murs ainsi que l’installation des cloisons de la propriété. C’est un moyen simple et efficace d’aligner un terrain de construction. Le dallage sur terre-plein a pour rôle de soutenir les charges liées à la construction, aux différentes installations et à la circulation des personnes.
Le dallage sur terre-plein est assez délicat et compliqué à mettre en œuvre. En cas d’erreur, les risques encourus sont plus ou moins importants et peuvent engendrer une perte financière considérable, sans oublier que la sécurité des futurs habitants ne sera pas garantie. La réalisation d’un dallage sur terre-plein n’est pas vraiment fait pour les néophytes. Il vaut mieux faire appel aux services d’une entreprise de construction apte à garantir la réussite de votre projet.
Les étapes à suivre pour poser un dallage sur terre-plein
- État des lieux et remise à niveau du sol
L’état des lieux consiste, ici, à déterminer la nature du sol et les caractéristiques du terrain afin de mieux assurer la solidité de la construction. Le sol qui va recevoir le dallage doit être à la fois homogène, dur et stable. Construire sur un sol sablonneux ou argileux n’est pas très recommandé, car cela représente un grand risque d’effondrement ou d’affaissement. Il faut également vérifier la capacité de drainage du terrain afin d’éviter les remontées d’eau. Une fois la partie théorique terminée et validée, on peut procéder à la partie pratique en commençant par la remise à niveau du sol.
Pour ce faire, il faut décaisser le sol à l’aide d’une pelle et en se référant à la hauteur du dallage sur terre-plein à mettre en œuvre, puis s’assurer de l’horizontalité du travail fini en se servant d’un niveau à bulle et d’un crayon de maçon. Les gravats et autres déchets de chantier seront évacués à la brouette avant de poser le lit de sable ou de gravier. La répartition du sable se fera à l’aide d’une règle de maçon, tandis que celle des graviers se fera avec un râteau. Cette étape se termine avec la vérification de l’horizontalité du lit de sable ou de gravier avec un niveau à bulle.
- Isolation et installation des treillis de ferraillage
La pose d’un dallage sur terre-plein contribue également à l’isolation thermique de la futur maison. Il est donc indispensable d’installer des dalles isolantes en polystyrène après l’installation d’un film en polyéthylène sur le sol et en remontant sur les murs. Quant aux treillis de ferraillage, il faut les répartir de manière homogène sur toute la surface en les superposant aux jonctions sur une longueur de 15 cm. Ils seront reliés entre eux par un fil de fer après avoir été surélevés de 4 cm avec des pierres.
- Coulage du dallage et réalisation des finitions
Le coulage du dallage sur terre-plein se fait sur les treillis. L’horizontalité et le lissage du béton seront assurés à l’aide d’une règle de maçon. Le calcul de la quantité du béton se fait suivant la formule : surface totale de la dalle x hauteur de la dalle. Le mélange se fait avec une bétonnière. Un temps de séchage d’une semaine est nécessaire avant de procéder aux travaux de finition tels que la pose du revêtement du sol et la mise en place d’un système de drainage extérieur dans les pourtours de la construction.