Immobilier 

Comment estimer le coût des travaux pour un projet de rénovation ?

La rénovation d’une habitation peut être partielle et rapide, selon qu’il s’agisse d’une simple intervention pour le confort et l’esthétisme (un simple coup de peinture, l’isolation des combles habités…). Mais elle peut également être un aménagement complète d’une partie ou de toute la maison (rénovation de la cuisine, remise aux normes des installations électriques, ravalement de façade…).

Dans tous les cas, le but de la rénovation est notamment de gagner en confort et de rendre l’habitation salubre. En outre, elle permet de réduire les factures en rendant la maison moins énergivore (déperdition de chaleur, déperdition électrique et éventuellement des fuites d’eau par manque d’entretien de la plomberie…).

Les travaux de rénovation peuvent coûter énormément. Et il faut faire attention sur un certain nombre de points à respecter pour ne pas avoir à les recommencer. Voici quelques conseils utiles pour mieux en estimer le coût.

Renseignez-vous sur les réglementations à respecter

Sachez qu’il y a un certain nombre de points à prendre en compte avant d’entreprendre des travaux de rénovation :

‒ le respect du Plan Local d’Urbanisme de votre localité,

‒ dans certains cas, si votre propriété est située dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager (ZPPAUP), vous devez faire appel à un architecte des bâtiments de France (ABF) avant d’entreprendre une quelconque rénovation,

‒ le permis de construire ou la déclaration au préalable des travaux auprès de la municipalité, selon le type de travaux (de surélévation ou d’extension, de construction d’une terrasse, ravalement de façade…),

‒ le respect des réglementations concernant les travaux de rénovation thermique, requérant souvent l’intervention d’un artisan certifié RGE.

Évaluez séparément chaque type de rénovation à entreprendre

Pour mieux chiffrer les travaux, demandez des conseils auprès des professionnels du bâtiment, comme Courtages Travaux Sud Gironde, qui peuvent faire un audit de rénovation globale de votre maison. Cet audit peut être financé par des aides et des subventions de l’État.

Mais à titre indicatif, voici les prix de quelques travaux de rénovation :

‒ les simples travaux de peinture coûte entre 20 et 35 euros par mètre carré,

‒ le prix des travaux d’isolation des murs, des planchers et de la toiture, varie entre 20 et 250 euros par mètre carré, les travaux d’isolation par l’extérieur étant plus chers que ceux de l’intérieur. Le type de matériau d’isolation utilisé est également déterminant sur le coût des travaux,

‒ une rénovation basique de la maison vous coûtera entre 100 et 450 euros par mètre carré, alors que le coût au mètre carré d’une rénovation importante peut atteindre 1 000 euros,

‒ la remise aux normes des installations électriques coûte environ 100 euros,

‒ la réfection et remise aux normes des fenêtres oscille entre 350 et 1 000 euros par pièce selon l’importance des travaux et le coût des matériaux utilisés, Il en est de même pour une réfection complète de cuisine qui peut coûter jusqu’à 1 000 euros.

Évaluez la priorité et le niveau de difficulté de chaque type de rénovation

Si vous avez acquis un bien immobilier ayant besoin de rénovation importante, procédez par priorité. Par exemple, les travaux d’isolation et de rénovation d’installation électrique sont plus urgents que la peinture ou de la rénovation de salle de bain.

Estimez également les aides dont vous pouvez bénéficier

Sachez que certains travaux de rénovation peuvent être financés ou subventionnés par l’État ou par la collectivité locale. La réglementation vous demande d’établir 3 devis différents, faits par des artisans qualifiés, pour bénéficier des aides de l’État ou de la collectivité locale. Il existe précisément 10 aides pour la rénovation énergétique et 6 autres aides pour l’amélioration de l’habitat.

Related posts

Leave a Comment