Que peut-on mettre dans une benne DIB ?Gros oeuvre 

Que peut-on mettre dans une benne DIB ?

Le DIB est un document qui répond à toutes vos questions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas mettre dans votre benne. Bien qu’il puisse sembler être un élément insignifiant de la documentation sur les déchets, le DIB peut vous faire gagner du temps et de l’argent. La benne DIB est une ressource unique qui vous aide à vous débarrasser des objets indésirables de manière efficace et responsable. Découvrez ce qui doit être mis dans une benne DIB et ce qui ne doit pas l’être.

Généralité sur la benne DIB

DIB est l’abréviation de « Disposal Information Binder » qui signifie en français dossier d’information sur l’élimination. Les DIB sont souvent exigés pour les services de gestion des déchets commerciaux ou résidentiels, en particulier lorsque le prestataire est responsable du paiement de la benne. Il s’agit généralement d’un classeur à feuilles mobiles qui énumère tout ce qui peut et ne peut pas être mis dans une benne. Idéalement, le DIB comprend toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées concernant l’élimination de vos déchets. À noter que l’utilisation d’une benne DIB permet de faciliter le tri, la gestion et le traitement des déchets, notamment des déchets industriels et de chantiers.

Ce que vous pouvez mettre dans une benne DIB

La benne DIB sert généralement à rassembler les déchets de chantier banal, non-valorisable ou non-dangereux. Cela concerne tous les résidus et les déchets générés par un processus de production, de transformation, de commercialisation ou d’utilisation. On peut citer, entre autres, les papiers, les cartons, le bois, les briques, les textiles, les déchets de fer et les déchets non ferreux, le verre, le plastique, les déchets verts, les isolants, les restes de placo ainsi que les déchets organiques. À noter qu’en vertu de la loi sur la transition énergétique, les déchets DIB doivent encore être collectés séparément pour en optimiser le recyclage et la réutilisation ou encore l’élimination. Dans le cas contraire, l’entreprise responsable peut encourir une amende de 150 000 euros en plus d’une astreinte journalière jusqu’à la mise en conformité.

Les déchets qui ne vont pas dans une benne DIB

Les bennes DIB sont très efficaces pour gérer les déchets, mais elles peuvent être mal utilisées. En effet, ce n’est pas un endroit pour les déchets quotidiens ni une poubelle de recyclage. En effet, les déchets alimentaires et de produis cosmétiques ne sont pas considérés comme étant des déchets DIB. Idem pour les gravats et les parpaings. Il ne faut pas non plus y jeter des matières dangereuses. De ce fait, si vous avez des produits chimiques ou des matériaux toxiques tels que les solvants, la peinture et le vernis, nous vous conseillons de contacter votre service de gestion des déchets ou l’agence gouvernementale appropriée pour obtenir des instructions.

Conseils pour l’utilisation d’une benne DIB

Gardez votre benne DIB propre et respectez les conditions d’entreposage, car cela vous aidera à éviter les amendes et les frais liés à une mauvaise utilisation. Utilisez aussi une benne DIB de la bonne taille pour éviter qu’elle soit trop remplie. Ainsi, faites votre choix en fonction de votre secteur d’activité et de la quantité de déchets généralement engendrés. Si vous louez une benne DIB, bien vérifiez la limite de poids de la benne. Pour votre information, l’entreprise METALION propose des services de location de bennes.

Gardez à l’esprit que les bennes DIB sont efficaces pour gérer les déchets, mais elles il faut les utiliser correctement. Avant d’y ajouter des articles, assurez-vous de consulter votre DIB.

Related posts

Leave a Comment