Autres professionnels 

Comment choisir le bon courtier en construction pour votre projet ?

Trouver le bon courtier pour votre projet de construction peut être une tâche ardue. Entre la vérification des antécédents et de l’expérience du spécialiste, vous n’aurez pas assez de temps pour le faire tout seul. Afin de vous faciliter la tâche, nous allons vous fournir une vue d’ensemble des principaux facteurs à prendre en compte lors de la sélection de votre partenaire d’affaire. Alors, commençons sans plus tarder.

Éléments à prendre en compte pour la sélection d’un courtier en construction potentiel

Il est important de poser les bonnes questions lors de votre entretien avec votre courtier en construction. Si un courtier vous propose un service dont vous n’avez pas réellement besoin, n’ayez pas peur de lui faire savoir votre situation.

En effet, il est important que vos questionnements soient précis et directs pour inciter le courtier à vous fournir une réponse appropriée. Les critères suivants vous aideront à mieux comprendre le rôle de chaque partie.

Pour vous aider dans votre quête, prenez contact avec l’entreprise Avantages Travaux, implantée à Gestel. Ce professionnel pourra vous conseiller dans les choix des différents partenaires pour votre projet et le suivi de votre chantier.

Recherche sur leurs antécédents

La vérification des antécédents n’est généralement pas requise pour les courtiers et ce n’est pas non plus réglementé dans le secteur de la construction. Cela signifie donc que toute personne possédant un permis d’exploitation peut créer une société de construction. Bien qu’il n’y ait aucune exigence sur ce point, il faut tout de même prendre certaines mesures pour vous assurer que le courtier de votre choix ait une bonne réputation dans le milieu.

Lire les avis

La lecture des critiques est un excellent moyen de se faire une idée de la réputation d’un courtier. Vous trouverez ce type d’information sur des sites d’avis tiers tels que Google Business. Il est également possible de lire des critiques de courtiers dans des publications industrielles et des revues spécialisées.

Bien que certaines de ces critiques puissent être rédigées par les concurrents directs de ce dernier, elles peuvent donner une bonne indication de la façon dont le courtier est perçu dans l’industrie. Par ailleurs, il est important de noter qu’une seule opinion négative ne signifie pas nécessairement que vous devez écarter cette personne de votre liste. Ce qui est le plus important, c’est de retenir l’avis général de tous les prestataires et des clients.

NB : si les avis négatifs sont nombreux, cela peut être un signal d’alarme.

Vérification des références

La meilleure façon d’évaluer la qualité du travail et la réputation d’un courtier en construction est de parler directement avec ses anciens clients. Bien que les appréciations sur l’un des sites mentionnés ci-dessus puissent vous éclairer, rien ne vaut une conversation en tête-à-tête avec un ancien client. Pour les contacter, faites une recherche de leur profil sur les réseaux sociaux.

Élaboration d’un plan d’approvisionnement

Mettez en place un plan d’approvisionnement complet n’est pas une mince à faire. Ce plan devrait contenir tous les détails de votre projet, les exigences particulières du chantier et les noms des participants suivants :

  • L’entrepreneur général ;
  • Le directeur des travaux ;
  • L’étendue des travaux.

Une fois le plan en place, vous pouvez commencer le processus d’approvisionnement, qui comprend généralement :

  • L’affichage d’une demande de propositions (DP) ;
  • L’examen des réponses ;
  • La tenue d’entrevues ;
  • La sélection d’un courtier en construction.

Note sur la rémunération des courtiers

Les courtiers en construction sont généralement rémunérés soit en pourcentage du coût de construction d’un projet, soit sur la base d’honoraires fixes. En moyenne, cela correspond à 5 % du coût total de votre budget de construction. À première vue, il semble que le courtier à honoraires fixes soit moins cher que le courtier à pourcentage.

Related posts