Est-ce que l’audit légal est obligatoire ?

Pour s’assurer de la conformité de la comptabilité d’une entreprise, la réalisation d’un audit légal est  exigée. Ce dernier est réalisé par un commissaire aux comptes qui s’assure de l’éligibilité des informations données par une entreprise à propos de son état financier. Ainsi, avant qu’un actionnaire n’investisse dans une société, il cherche des informations bien rassurantes à propos de l’entité. Mais une préoccupation revient toujours. La réalisation d’un audit légal est-elle une obligation ? Ce contenu s’attèle à répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un audit légal ?

Lorsqu’on parle de l’audit légal, il s’agit d’une mission réalisée par le commissaire aux comptes auprès d’une entreprise. Pour mieux cerner ce concept, vous pouvez contacter le cabinet Cap Conseil disponible à vous recevoir. En effet, cette mission du commissaire aux comptes consiste à approuver les comptes annuels d’une société et à rédiger un rapport sur l’état de ces derniers. Cette mission est établie par l’État afin de faciliter l’étude de la fidélité financière des entreprises. En effet, le commissaire aux comptes examine la régularité de la société dans le paiement de ses fiscalités. Il tient également compte de la sincérité de l’entreprise face à ses promesses financières à l’égard des fournisseurs, des clients, etc. Ce n’est pas tout ! Le commissaire aux comptes ne fait pas fi des irrégularités de la société.

En effet, il s’évertue à les relever. Ainsi, au cours d’une assemblée générale avec les dirigeants de la société, il essaie d’étaler dans un rapport tout le compte rendu de son travail. Ce dernier sera publié au greffe afin de permettre aux actionnaires d’avoir une vue panoramique de la situation financière de l’entreprise. De même, il permet à l’entreprise d’anticiper ses prochaines difficultés et de trouver des solutions convenables.

Est-il obligation de faire un audit légal ?

L’audit légal ayant pour but de mettre à nu les comptes des entreprises et de faire reculer certains actionnaires lorsque ceux-ci sont négatifs, plusieurs entrepreneurs se demandent parfois s’il est une obligation. En effet, l’audit légal est obligatoire pour les SA (sociétés anonymes), les SAS (sociétés par actions simplifiées), les SARL (société à responsabilité limitée), etc. Sur ce, selon la taille de votre entreprise, elle sera soumise à la certification des comptes par la réalisation d’un audit légal. Si votre société se trouve dans les bornes requises, vous êtes alors dans l’obligation de vous soumettre à cette vérification.

Toutefois, l’audit légal a pour principal but d’exhiber la santé financière de la comptabilité de l’entreprise. Si aucune fraude ou irrégularité n’est dénichée par le commissaire aux comptes, l’audit légal sera un tremplin pour votre entreprise. La bonne santé de vos comptes financiers attirera des actionnaires, des investisseurs et des bailleurs qui n’hésiteront pas à apporter de consistantes actions mobilières dans votre société.

Quelle est l’importance d’un audit légal pour une entreprise ?

Si l’audit légal vise à lever le voile sur la qualité de la comptabilité ou de la situation financière d’une société donnée, il représente aussi un gage de confiance pour l’entreprise. En effet, dans l’exercice de sa mission, le commissaire aux comptes vérifie si la société soumise à l’audit légal est fidèle à ses engagements vis-à-vis de l’administration publique, de ses clients, de ses fournisseurs et bien d’autres entités. Cet examen de comptes est réalisé à la lumière des textes en vigueur. Ainsi, après son rapport, le commissaire aux comptes souligne à l’entreprise toutes ses réussites et des défaillances. Si les comptes sont appréciables, les investisseurs seront au rendez-vous.

Par ailleurs, une entreprise peut décider de faire un audit légal sans que sa société soit soumise à une telle demande. Cette action permet sans doute de bénéficier d’un financement ou d’une subvention de la part d’une institution bancaire.

Related posts