Suivi de chantier : comparatif des différents outils disponibles sur le marché
À l’ère actuelle où les activités sont de plus en plus intenses, il est important de pouvoir tirer parti de la technologie afin de tout gérer convenablement. Ainsi plusieurs outils numériques de suivi de chantier existent. Ils servent à la gestion, à la planification et à la collaboration efficace autour d’un projet de construction. Voici quelques outils utilisés.
Excel
Pour toute personne disposant d’un ordinateur, il est possible d’avoir accès à Excel si la Suite Office a été installée sur l’ordinateur en question. Alors le suivi de chantier peut être réalisé sans inquiétude. Car il est possible et facile d’élaborer des tableaux de suivi de chantier avec Excel. En effet, en se servant des feuilles de calcul qui s’y trouve, l’utilisateur peut effectuer directement dans le logiciel toutes sortes d’opérations.
Cependant, il faut noter qu’au début, la maîtrise des formules et la conception d’un tableau de gestion de chantier adapté à une activité donnée peuvent être difficiles. Pour pallier cela, il existe des modèles de suivi prêts à être téléchargés sur le internet. Pour la suite, il suffira de remplir les cases avec les données qu’il faut et le tour est joué.
Google Sheets
Au cas où l’ordinateur ne dispose pas d’Excel, il est possible d’utiliser Google Sheets, un outil plus actif et plus intuitif. C’est en effet un outil conçu par le géant Google. Il possède toutes les caractéristiques de l’outil Excel. Il est totalement disponible en open source et peut servir d’outils de suivi de chantier gratuit. Cependant, c’est une solution de suivi innovante qui offre la possibilité de travailler avec plusieurs collaborateurs sur le même fichier, et ce, simultanément.
Pour ce faire, il suffit de partager le lien du tableau par email avec les collaborateurs et employés. Cela permettra à ces derniers d’y accéder. Il faut rappeler qu’à chaque modification apportée au document, celui-ci se synchronise immédiatement pour tous les utilisateurs.
Touch2Build
Pour ceux qui sont à la recherche de logiciel de suivi de chantier plus complet, Touch2Build présente les critères de choix idéaux. Il faut noter qu’il existe une version basique de cet outil qui offre quelques fonctionnalités captivantes gratuitement. On dénombre la possibilité :
- D’intégrer des plans de chantier ;
- D’ajouter des notes et des réserves ;
- D’enregistrer des commentaires audio.
Cependant, la formule basique de Touch2Build est limitée. On ne peut que faire le suivi d’un seul projet, l’intégration de 3 plans avec quelques fonctionnalités ouvertes. Pour profiter de cet outil de façon complète, il faudra débourser une somme minimum de 35€/mois.
GCsoft
C’est un logiciel de gestion de chantier conçu par le groupe Gladiasoft. GCsoft est présent sur le marché depuis quelques années. C’est un outil très intéressant destiné à tous les métiers se rapportant au bâtiment : menuisier, peintre, carreleur, maçon, électricien, paysagiste… Il est vrai que son interface manque quelque peu de modernité, mais ce logiciel remplit parfaitement ses fonctions. Avec GCSoft, il est tout à fait possible :
- D’effectuer un suivi de prévisionnel ;
- De créer des widgets personnalisés ;
- D’éditer des rapports d’activité ou encore classer vos documents.
Cet outil peut être téléchargé gratuitement sur un ordinateur Windows et est l’un des outils indispensables pour le suivi de chantier.
Freedcamp
Mise au point par une société américaine, Freedcamp est un outil de gestion de projet. Il présente l’avantage de fonctionner en ligne, d’une façon totalement dématérialisée. La particularité de cet outil est qu’il ne vise pas une industrie ni un secteur professionnel en particulier. Mais il peut bel et bien servir dans le domaine de la construction.
Avec Freedcamp l’ouverture de chaque nouveau fichier pour la gestion d’un projet donne la possibilité de créer des tableaux de bord et des agendas personnalisés. C’est un logiciel unique en son genre comme ceux utilisés par KO SUD CONSTRUCTION.
Avec ce logiciel, la liste des tâches et sous tâche de chaque projet peuvent être regroupée en jalons, avec des objectifs à atteindre. Noter qu’il dispose également d’une fonction “discussion” permettant à toute l’équipe de communiquer facilement.