Assurance salle de sport : qu’est-ce qui est couvert ?
Si votre activité consiste en l’exploitation d’un établissement ou d’un espace appareillé pour la pratique d’activités physiques, vous êtes soumis à la déclaration obligatoire d’établissement APS (activités physiques ou sportives). Autrement dit, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. En effet, même en dehors des cours qu’elle dispense, une salle de remise en forme est soumise à une obligation de sécurité, de prudence et de diligence envers tous les utilisateurs de ses installations. Cependant, la responsabilité de l’adhérent peut être engagée s’il enfreint les règles ou usages du sport concerné. Concrètement, la responsabilité civile, qu’elle soit souscrite à titre individuel ou dans le cadre de votre activité professionnelle, ne couvre que les dommages causés aux tiers, et non pas les dommages dont vous êtes la victime. Quoi qu’il en soit, une assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable contre les risques qui pourraient vous empêcher d’effectuer votre métier en toute tranquillité. De plus, le non-respect de ces obligations est de nature à engager votre responsabilité.
L’assurance responsabilité civile professionnelle salle de sport
Ce type d’assurance est particulièrement utile pour couvrir certains risques occasionnés par un défaut d’installation tel qu’un appareil défectueux ou un sol glissant. Dans ce cas de figure, ce sera à l’assureur de couvrir l’ensemble des dommages qu’ils soient causés de votre propre fait, du fait de vos salariés ou des équipements de votre local. Autrement dit, une assurance responsabilité civile professionnelle vous offre une couverture contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle. À noter que cette couverture s’étend pour tout le personnel de votre établissement que ce soit un salarié, un stagiaire ou même un bénévole. De ce fait, la souscription à ce type d’assurance est primordiale dans le cas où un client se retournerait contre vous suite aux négligences ou à l’imprudence du personnel d’encadrement. Les frais de défense et les dommages et intérêts qui peuvent vous être imputés à la suite d’une condamnation seront totalement couverts. Sachez également qu’en cas de vol des affaires de votre client durant sa séance de sport, la responsabilité de votre établissement est engagée même si vous déclarez décliner toute responsabilité suite au contrat d’abonnement. Être couvert par une assurance n’est donc pas juste une obligation, mais c’est un moyen indispensable de protéger votre établissement professionnel.
L’assurance multirisque professionnelle salle de sport
En tant que gérant, vous pouvez également souscrire des garanties spécifiques à votre activité, qui viendront s’ajouter à la couverture de base comme l’assurance multirisque professionnelle. Il s’agit d’une assurance professionnelle qui prévoit des garanties en complément de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui concerne la couverture des biens se trouvant dans les locaux de votre établissement en cas de sinistre. En effet, les risques qui touchent les locaux d’une salle de sport peuvent être importants à cause des équipements coûteux qui s’y trouvent. De ce fait, les risques auxquels votre salle peut être exposée doivent être couverts d’une manière efficace. L’assurance multirisque professionnelle couvre des risques de diverses natures tels que : le vandalisme, l’incendie, les dégâts des eaux, vol et catastrophe naturelle. En effet, cette assurance couvre aussi bien le local que les biens qui s’y trouvent. D’une manière générale, l’assurance multirisque couvre votre enseigne, vos biens et vos équipements contre divers risques. Cependant, tous les assureurs ne couvrent pas forcément les mêmes risques d’où l’importance de comparer plusieurs propositions pour trouver celle qui répondra à vos besoins. À noter qu’une assurance multirisque n’est pas obligatoire pour une salle de sport. Toutefois, les garanties prévues dans le contrat sont modulables sur divers niveaux pour s’adapter aux besoins de votre société comme la perte d’exploitation, la protection juridique professionnelle, etc.