Start-up : quelle structure pour vous accompagner ?
Le lancement d’une start-up nécessite d’avoir un entourage de confiance, mais aussi l’accompagnement d’une structure spécialisée. En effet, plus de ¾ des start-ups coulent au cours de leurs 5 premières années. Raison pour laquelle, il est vital d’avoir les conseils d’experts dans le développement d’entreprises et le management. Start-up : quelle structure pour vous accompagner ? Les réponses dans cet article.
Les enjeux d’un accompagnement
Lorsqu’un entrepreneur décide de lancer sa propre activité, connaître les différents types de structures pour l’accompagnement est plus que nécessaire. Ces dernières sont des piliers pour que la petite société se développe autant au niveau financier qu’humain. Par exemple, si le gérant n’a jamais étudié la comptabilité, il peut faire appel à un cabinet d’experts comptables pour l’aider dans la gestion de ses chiffres.
Les critères de choix d’une structure accompagnatrice
De nombreux prestataires proposent leur accompagnement aux start-ups. Pour choisir vos futurs collaborateurs, fiez-vous à l’évolution de votre entreprise ainsi qu’à vos besoins. Voici d’autres critères qui vous permettront de sélectionner vos structures accompagnatrices :
Votre secteur d’activité ;
Votre budget ;
La distance géographique par rapport à votre entreprise ;
La réputation ;
La qualité de service ;
Les besoins en termes de capitaux.
Certaines structures comme le cabinet d’expertise comptable Michel Collet proposent des prestations à distance pour une économie sur la main d’œuvre. Cela peut être parfaitement une option envisageable si votre entreprise est déjà à un stade avancé de développement.
Les types de structures accompagnatrices d’une start-up
Généralement, il existe 3 types de structures pour accompagner une start-up dans son développement :
– Les incubateurs
L’incubateur est le premier accompagnateur des nouvelles entreprises durant la phase de lancement. Il facilitera la mise en place du produit sur le marché, son étude de faisabilité/rentabilité et son déploiement auprès des clients.
Les structures de type « incubateurs » ont la charge de transformer les projets en produit utilitaire commun. Le but est de permettre à la start-up de trouver facilement des clients. Pour les nouveaux entrepreneurs, c’est une vraie opportunité, car les incubateurs leur proposent une formule tout en un (matériel, conseils, etc.) pour garantir le succès de leur projet.
De plus, ce type de structure accompagnatrice permet de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs dans le domaine. Selon les statistiques, une entreprise moyenne reste en collaboration avec des incubateurs pendant 3 ans avant de voler en solo. Les frais de ce partenariat est malheureusement inconnu.
– Les pépinières d’entreprise
Les pépinières d’entreprise sont des structures accompagnatrices destinées aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise en optant pour un partenariat avec d’autres entrepreneurs. Les pépinières sont accessibles pour les sociétés en phase d’amorçage. Elles permettent de recevoir des conseils venant des autres membres.
– Les accélérateurs
Aussi connus sous le nom de « boosters de projet », les accélérateurs visent spécifiquement les entreprises ayant dépassé la phase de lancement. En effet, à ce niveau, les entrepreneurs se concentrent plus sur les investissements et l’augmentation de leur chiffre d’affaires. D’ailleurs, l’entreprise ne sera plus considérée comme une start-up mais « scale-up ».
Pour arriver à ce stade, la société devra capter un bon nombre de cibles grâce à l’accompagnement des incubateurs. Ils peuvent donc passer à l’étape suivante : booster financièrement leurs projets.
Les accélérateurs sont des structures qui permettent aux dirigeants d’apprendre certaines méthodes de management et de marketing dans le but d’attirer des investisseurs. La collaboration entre un accélérateur et un scale-up ne dure généralement pas plus d’une année. Cependant, il est possible de renouveler le contrat en mettant en place d’autres objectifs.